La région PACA compte 118 établissements ayant l’appellation "musée de France". Nous vous présentons les expositions temporaires de 4 d'entre eux.
Alpes-Maritimes
- Cannes, Musée des Explorations du Monde : Vanuatu, la voix des ancêtres
du 13 décembre 2024 au 25 mai 2025
La Société du Vanuatu est régie par des systèmes de grades complexes qui permettent aux hommes d’accroître leur pouvoir dans le monde des vivants et leur influence dans celui des morts. L’exposition propose de découvrir certaines coutumes et les rites ancestraux de cet archipel du Pacifique.
- Nice, Musée des Beaux-Arts - Jules Chéret : Raoul Dufy, le miracle de l’imagination
du 13 décembre 2024 au 28 septembre 2025
Raoul Dufy (1877-1953) est aujourd’hui connu pour sa palette aux couleurs vives et la gaité de ses sujets, dont est bannie toute forme de doute ou d’inquiétude. Cette exposition invite à découvrir son cheminement artistique, depuis la révélation de Luxe, Calme et Volupté d’Henri Matisse, où la nécessité de faire advenir le « miracle de l’imagination » lui apparaît pleinement, jusqu’à l’élaboration de sa touche en regard de celle de Paul Cézanne et enfin l’épanouissement de son langage pictural propre dans son atelier de Vence. Ce projet est l’occasion de redécouvrir la richesse de la collection Dufy du musée des Beaux-Arts, que l’on doit principalement à la générosité de l’épouse de l’artiste, la Niçoise Eugénie Brisson.
Alpes-de-Haute-Provence
- Digne-les-Bains, Maison Alexandra David-Neel : Japon, chefs-d’œuvre du musée Guimet
du 14 décembre 2024 au 02 novembre 2025
Le parcours de l’exposition « Japon » propose de découvrir la spécificité des arts japonais autour de quatre grandes thématiques qui sont le prestige, le sacré, la beauté et la transgression. Armes d’apparat, figures peintes ou sculptées de bodhisattvas, estampes de l’époque d’Edo et masques de théâtre nô figurent parmi la trentaine de chefs d’œuvre du musée Guimet pour la première fois en dépôt en région. Le projet de coopération territoriale « Guimet + Maison Alexandra David-Neel » permet durant quatre années consécutives de découvrir des aires culturelles asiatiques (Chine, Japon, Monde indien, Népal-Tibet).
Var
- Draguignan, Musée des Beaux-Arts : Passion Renaissance, légendes d’artistes au XIXème siècle du 16 novembre 2024 au 23 mars 2025
Rassemblant un corpus de vingt-sept œuvres prêtés par des musées français et italiens, l’exposition Passion Renaissance propose de porter un regard sur l’appropriation par les artistes de la première moitié du XIXème siècle de la figure du peintre renaissant, de sa vie et de son œuvre. Répartie en sept sections, l’exposition suit une logique chronologique, dont l’accent est porté sur la théâtralité des compositions, invitant le visiteur à mener son propre chemin, afin de découvrir la construction d’une mythologie des peintres par des peintres.
Partager la page