Des premières ouvertures
Le temps d’un week-end, de nombreux sites et monuments remarquables publics ou privés des Hauts-de-France ouvrent leurs portes et proposent des visites libres ou guidées, des expositions et des conférences, des reconstitutions historiques, des démonstrations de savoir-faire, ou encore des concerts, des spectacles et des activités à destination du jeune public.
Certains sites participent pour la première fois comme la maison Boulenger située à Auneuil dans l’Oise. Les façades riches de cette villa de style néo-classique d'inspiration gréco-romaine ont été distinguées à l’occasion d’expositions universelles. L’entrepôt de sel à Saint-Valery-sur-Somme construit en 1736 pour stocker et faire sécher le sel ouvre également ses portes pour la première fois à l’occasion de ces journées emblématiques.
Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Le thème Patrimoine et éducation: apprendre pour la vie ! invite à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Ainsi, de nombreux établissement scolaires abrités dans des lieux remarquables ouvrent leurs portes comme le lycée Gambetta de Tourcoing, le lycée Saint-Vincent de Senlis ou encore le lycée Alexandre Ribot à Saint-Omer. Inauguré en 1885, le lycée Gambetta de Tourcoing a bénéficié d’un grand chantier de rénovation de 2011 à 2018. Il a conservé un patrimoine exceptionnel : bibliothèque, archives, photographies, instruments et matériel pédagogique. Le lycée Saint-Vincent de Senlis est abrité dans l’ancienne abbaye Saint-Vincent édifiée à l’initiative de la reine Anne de Kiev, épouse du roi Henri 1er. Au XIe siècle le bâtiment a successivement été utilisé comme hôpital militaire, caserne, filature puis maison d’éducation à partir de 1836. Le lycée Alexandre Ribot à Saint-Omer est quant à lui le plus ancien lycée du Département du Pas-de-Calais. D'abord installé dans une partie de l'ancien collège des Jésuites wallons, le lycée s'est étendu progressivement à l'ancien collège des Jésuites anglais (XVIIIe siècle) et à l'ancien séminaire épiscopal (XVIIe siècle). De nouveaux bâtiments ont été réalisés aux XIXe et XXe siècles.
De nombreuses expositions en lien avec le thème sont par ailleurs organisées. Citons L’histoire du patrimoine éducatif du territoire dunkerquois à travers les quartiers, organisée par la mairie de quartier de Petite-Synthe dans le Nord, l’exposition Écoles d'antan avec le Musée École de Boulogne-sur-Mer, aux archives départementales à Dainville dans le Pas-de-Calais ou encore l’exposition L’éducation sous toutes ses formes, proposée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel de Huppy dans la Somme. Enfin, le public est invité à participer à des animations sur le thème de l’éducation au musée, au Musée du Touage à Bellicout dans l’Aisne.
Toujours dans cette volonté de transmission des savoirs une conférence sur le thème Apprendre à regarder pour mieux voir est proposée à la cathédrale de Noyon dans l’Oise. Dans le cadre du dispositif Levez les yeux ! , des visites pour les scolaires sont organisées à l’Abbaye royale de Saint-Riquier dans la Somme qui fut entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale et un parcours thématique Quand Viollet-le-Duc rebâtit un château-fort est proposé au château de Pierrefond dans l'Oise.
Un patrimoine régional riche et varié
Le patrimoine présente aussi des formes très diverses et peut être civil, religieux, judiciaire, militaire, rural, industriel, ou naturel.
Ainsi l’hôtel de ville de Tourcoing est un exemple d’architecture remarquable siège d’un lieu de pouvoir civil. Imposant par la richesse de sa façade de style éclectique et de sa décoration intérieure, l’hôtel de ville de Tourcoing construit de 1866 à 1885 par l’architecte tourquennois Charles Maillard, illustre la puissance économique de la cité industrielle du XIXe siècle. Le public est aussi invité à visiter la préfecture du Pas-de-Calais à Arras, situé dans un ancien évêché construit de 1769 à 1780, sur les plans de Beffara. Vendu comme bien national en 1799, il ne devient préfecture qu'en 1803.
La découverte du patrimoine religieux s’incarne à travers des visites libres ou commentées de lieux emblématiques de la région à l’instar des cathédrales, basiliques et églises. Citons par exemple la cathédrale Notre-Dame de Laon, chef-d’œuvre du gothique primitif, bâtie de 1155 à 1235, la cathédrale de Senlis bâtie, pour l'essentiel, durant le troisième quart du XIIe siècle, alors que la ville royale de Senlis connaissait un véritable « âge d'or » ou encore la Basilique de Saint-Quentin dans l’Aisne joyau architectural de style gothique. Par ailleurs, avec son intérieur lambrissé, très sobre est propice au recueillement le temple de l’Église protestante unie de Roubaix est l'un des plus beaux temples protestants de la région. Son petit orgue baroque à l’acoustique exceptionnelle est très prisé des mélomanes. Enfin, à Calais, l’église Notre-Dame de style perpendiculaire anglais construite en briques jaunes, s’avère être un lieu remarquable notamment à travers son retable restauré.
Le public peut également découvrir le patrimoine militaire et judicaire en visitant le site de La Colonne de la Grande Armée à Wimille dans le Pas-de-Calais ou encore le tribunal d'Instance et de Grande Instance de Laon. La Colonne de la Grande Armée met en lumière la période du Camp de Boulogne dans l’épopée du Premier Empire et l’intronisation de la Légion d’honneur dans la symbolique nationale.
Avec le Buffet de la gare et les anciens magasins des Nouvelles Galeries, joyau emblématique de l’Art déco à Saint-Quentin, le chevalement du Vieux 2 à Marles-les-Mines ou encore l’exposition à la gare Lille Flandre de 7 voitures de l'Orient Express dont 4 sont classées au titre de Monuments Historiques, le visiteur découvre le patrimoine industriel et ferroviaire.
Enfin, les Jardins de La Muette à Largny-sur-Automne et le Parc de Barbieux à Roubaix sont des exemples emblématiques du patrimoine naturel de la région. Les Jardins de La Muette s’épanouissent dans un parc clos de murs de près de trois hectares. Le caractère de jardin paysager, entre terrasses successives de pelouses (influence anglaise) et broderie (influence française), offre des points de vue et des ambiances à mettre en relation directe avec les éléments d'architecture du lieu. Écrin de jardins à l'anglaise dans la ville, le Parc de Barbieux est né quant à lui de l'abandon d'un projet de canal souterrain au XIXe siècle.
Le patrimoine s’incarne également bien sûr dans les châteaux et grandes demeures mais aussi dans les musées, les salles de spectacles et autres lieux de culture.
Parmi l’ensemble des nombreux châteaux des Hauts-de-France ouverts à l’occasion de cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine citons le château de Parpeville dans l’Aisne, le château de Rametz dans le Nord, le château de Pierrefond dans l’Oise, le château de Cercamp à Frévent dans le Pas-de-Calais ou encore le château de Beaucamp le jeune dans la Somme.
Les Musées de France se sont également mobilisés avec par exemple le musée Alexandre Dumas à Villers Cotterêt , le musée Benoit De Puydt à Bailleul, le MUDO à Beauvais, la Cité de la mode et de la dentelle à Calais ainsi que le musée de Picardie à Amiens récemment rouvert.
Des salles de spectacle emblématiques de la région participent également à ces journées dédiées au patrimoine. Ainsi, l'Hippodrome à Douai, inauguré en 1904, le Théâtre impérial de Compiègne, joyau architectural construit à la demande de Napoléon III, le théâtre à l’italienne de Saint-Omer abrité dans l’Hôtel de Ville œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc et la Lune des Pirates à Amiens, salle de concert, ouvrent leurs portes au public. Parmi les autres lieux de culture citons, La Condition Publique à Roubaix véritable manufacture culturelle et lieu de diffusion artistique ou encore Labanque (anciennement Lab-Labanque), située dans l'ancienne Banque de France de Béthune.
Enfin, le patrimoine agricole et paysager est valorisé à travers l'ouverture et la mise en place d’animations spécifiques à l’occasion de cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Ainsi les propriétaires de la ferme du Valvion à Beauquesne dans la Somme présentent l’aspect architectural et historique du site par des visites illustrées de nombreuses anecdotes. Des visites découvertes de l'écomusée de Souastre dans le Pas-de-Calais sont proposées au public, invité également à découvrir la ferme Castel, une des dernières fermes en activité à Tourcoing.
Un évènement du ministère de la Culture soutenu par de nombreux partenaires
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition: les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin et la Fédération française des véhicules d’époque, Arte, Gulli, Radio France, France Média Monde, Toute l’Histoire, Phénix Stories, 20 minute, Insert et la RATP. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 3e année, à la mission Bern et à la Française des jeux.
En raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, retrouvez ci après la liste des événements annulés :
- Valenciennes (59) - Ancienne citadelle et Maison scalvienne
- Watten (59) - Église Saint Gille
- Wattignies (59) - Maison de la confiserie
- Beauvais (60) - Archives départementales de l'Oise
- Beauvais (60) - MUDO : Atelier de photographie et atelier Espace et jeux
- Amiens (80) - Collège et Lycée Sainte Famille
- Hauts-de-France - Ensemble des événements portés par la SNCF
- Arras (62) - Préfecture du Pas-de-Calais
- Lille ( 59 )- Site de Lille de la Drac Hauts-de-France
- La Madeleine (59 ) - Caserne de Pompier
- Amiens ( 80 ) - Site de d'Amiens de la Drac Hauts-de-France
- Rametz ( 59 ) - Ch¨âteau
- Armentières (59) - tous sites
- Comines (59) - tous sites
- Douai ( 59 ) - tous sites
- Dunkerque (59) - tous sites
- Gravelines (59) - tous sites
- Lambersart (59) - tous sites
- Lille ( 59) - tous sites
- Roubaix (59) - tous sites
- Saint Amand les Eaux ( 59 )- tous sites
- Tourcoing (59 ) - tous sites
- Valenciennes ( 59 ) - tous sites
- Villeneuve d'Ascq (59 ) - tous sites
- Wasquehal (59 ) - tous sites
- Wattrelos (59 ) - tous sites
- Liessies (59 ) - tous sites
- Arrondissement de Montreuil (62) - tous sites
- Arrondissement de Boulogne (62) - tous sites
- Saint Valery sur Somme ( 80 ) - tous sites
- Hardelot ( 62 ) - Centre culturelle de l'entente cordiale
- Saint-Omer en Chaussée (60) - château de Monceaux
En savoir plus
Une sélection plus étoffée est proposée dans le dossier de presse régional consacré aux Journées européennes du patrimoine. Retrouvez le programme des Hauts-de-France ci-dessus et le programme national sur le site dédié à l’évènement.
Partager la page