1.Présentation
Comment s'est constitué l'histoire singulière de la décentralisation culturelle à la française depuis 1959 ? c'est l'objectif du présent ouvrage.
Le paysage culturel de la France contemporaine ne serait pas ce qu'il est sans une mobilisation continue au service de cette "ambition partagée". C'est cette histoire que le lecteur trouvera dans les textes de Pierre Moulinier, de Philippe Poirrier et de Guy Saez, histoire qui se développe par domaine dans la troisième partie à travers les textes de : Alain Auclaire, Anne-Marie Bertrand, Marie-Christine Bordeaux, David Cascaro, Marion Denizot, Dominique Hervier, Xavier Laurent, Blanche Le Bihan-Youinou, Frédéric Poulard, Alice Rodelet.
"Regards croisés de partenaires" cherchent à décrire la manière dont le partenariat s'est concrètement traduit sur le terrain en recueillant des témoignages de différents acteurs au niveau territorial comme au niveau de l’État.
Puis René Rizzardo, premier directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, propose une très belle illustration de cette histoire avec une ouverture vers l'avenir.
Il ressort de l'ensemble des textes qu'une politique culturelle ambitieuse ne peut se construire que dans un dialogue constant entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs culturels professionnels et associatifs dans leur diversité.
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En complément de cette publication, une bibliographie sélective [téléchargeable] établie par David Fouqueray (chargé d'études documentaires au Comité d'histoire) sur le thème de la décentralisation culturelle et des politiques publiques de la culture depuis 1959, rassemble plus de 900 références. On y trouvera de nombreuses notices concernant les différents domaines des politiques culturelles comme les arts plastiques, l'éducation artistique, le cinéma, le livre et la lecture publique, les musées, le patrimoine, la musique, la danse, le théâtre et le spectacle vivant. Cette sélection bibliographique détaillée est enrichie d'une quarantaine de liens utiles commentés.
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