Relevant historiquement du champ des arts visuels, le terme « performance » est de plus en plus employé dans le domaine du spectacle vivant, où sa pratique s’est affirmée durant les vingt dernières années. Conduite à la demande du directeur général de la création artistique, cette étude vise à analyser cette évolution et à mieux cerner la performance dans ses manifestations contemporaines.
Fruit d’une généalogie complexe, la performance compte, sans conteste, le croisement des champs artistiques parmi ses caractéristiques, même si, durant les décennies fondatrices des années 1960 et 1970, cette pratique protéiforme s’est inscrite clairement dans le périmètre de ce qui s’appelait alors les « arts plastiques ».
Cependant, depuis son apparition, la performance a eu des effets puissants sur les modalités de création dans les divers champs artistiques du spectacle vivant et ce sont ces impacts qui sont à l’œuvre aujourd’hui dans la pratique élargie des formes performantielles, à la croisée de la création artistique et de l’activisme sociétal ou politique qui caractérise la performance dès l’origine.
Du point de vue des politiques publiques, un accueil institutionnel grandissant est observable, mais il apparaît que le ministère de la Culture n’est guère en ordre de marche pour se saisir pleinement de l’enjeu inter-artistique sous-jacent dans la résurgence de la performance, d’autant qu’il y a lieu de préserver, parallèlement, une scène alternative, creuset constitutif du genre.
Quatre points appelleraient une attention particulière en termes de politique publique : une meilleure mobilisation du format de la résidence au service de la performance; une nécessaire formalisation du statut juridique, social et fiscal du performeur; l’introduction de l’histoire de la performance et de la pratique performantielle dans les enseignements supérieurs de la création; la consolidation des outils et politiques d’archivage de la performance.
pdf - 53 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page