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Pour une meilleure appréhension des questions de conservation et de documentation des œuvres grâce à la numérisation : le projet SUMUM

Le projet de recherche SUMUM, acronyme de « Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel », propose une nouvelle stratégie d’acquisition et de traitement de données numériques, qui capte l'œuvre dans sa globalité et génère un modèle 3D comprenant l’ensemble de ses états temporels.

Publié le 3 mars 2023

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Annotation sémantique 2D/3D de l’ "Arbre aux serpents" de Niki de Saint Phalle avec la plateforme AÏOLI
UMR MAP 3495 CNRS/MC

 

Le projet SUMUM, financé par l’Agence nationale de la recherche de 2018 à 2022, a impliqué des membres du Laboratoire d'électronique et d'informatique de l'image (LE2I), du Groupe de Recherche en Informatique, Image, et Instrumentation de Caen (GREYC), du Laboratoire Modélisation, Information & Systèmes (MIS) et du LABCOM liant le laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (UMR MAP 3495) et le Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine (CICRP).

Il a consisté en l’expérimentation de différentes technologies de numérisation sur une sélection d’objets patrimoniaux complexes: technologies lidar, technologies 3D (terrestre et aérienne), imagerie technique, imagerie multispectrale, imagerie par transformation de la réflectance et mesures colorimétriques. Des œuvres de Vasarely avant leur mise en restauration, l’Arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle après restauration et l’œuvre Expansion contrôlée de César ont été concernées par l’expérience.

Afin de pouvoir fusionner ces données provenant des différentes sources d’imagerie, une bibliothèque logicielle a été développée en automatisant les flux de traitement de données. Cette librairie a pu être intégrée à la plateforme collaborative d’annotation sémantique AÏOLI développée au sein du laboratoire MAP.

Fusion multi-temporelle de relevés photogrammétriques de l' "Arbre-serpent" de Niki de Saint Phalle
UMR MAP 3495 CNRS/MC (Renato Saleri et Anthony Pamart)

En plus de rassembler des informations produites par plusieurs utilisateurs, la plateforme Aïoli permet grâce à la 3D de fusionner les prises de vue photogrammétriques d’une même œuvre, à différents états temporels, ce qui permet un suivi de l’état de conservation et des dégradations éventuelles. Cela permet aux professionnels du patrimoine de pouvoir travailler de manière collaborative sur une œuvre et à effectuer un suivi dans le temps.

Ainsi pour l’Arbre aux serpents, le projet Aïoli a permis de visualiser l’état avant et après restauration (mise à blanc puis colorisation de l’œuvre) et de réaliser un constat d’état de l’œuvre. Les œuvres de Vasarely ont quant à elles reçu un diagnostic avant restauration afin de signaler les phénomènes de décollement, blanchiment, fissure ou encore craquelure.

Annotation sémantique 2D/3D de l’ "Arbre aux serpents" de Niki de Saint Phalle avec la plateforme AÏOLI
UMR MAP 3495 CNRS/MC

Ces représentations 3D enrichies ont pour objectif d’être mises à disposition des professionnels et scientifiques du patrimoine afin qu’ils puissent avoir accès aux informations rendues disponibles sur les œuvres étudiées.

Ces travaux ont fait l’objet d’une publication scientifique à l’occasion du workshop international 3D-ARCH, “3D Virtual Reconstruction and Visualization of Complex Architectures” qui a eu lieu du 2 au 4 mars 2022 à Mantoue (Italie). Une vidéo de présentation de cet article est disponible.

 

Annotation 2D/3D de l’œuvre L'arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle :

UMR MAP 3495 CNRS/MC

Annotation 2D/3D de l’œuvre « L'arbre aux serpents » de Niki de Saint Phalle avec Aïoli

Ce chantier développe une approche dite multi-temporelle compilant deux acquisitions par drone (avant et après restauration) annotées selon un constat d'état de Roxane Roussel (intégrant les analyses spectro-colorimétriques d'Alain Colombini) sur base d'un nuage de points issu d'une fusion entre sources laser et photo. Annotation 2D/3D avec Aïoli, une plateforme d'annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative.

Lien vers AÏOLI (en lecture) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=6197d56fcd3b1

 

Annotation 2D/3D de l’œuvre Zett de Vasarely :

UMR MAP 3495 CNRS/MC

Annotation 2D/3D de l’œuvre « Zett » de Vasarely avec Aïoli

Ce chantier développe une approche dite multi-scalaire compilant une base d'acquisition photogrammétrique convergente globale densifiée par des acquisitions rapprochées en ortho par assistance mécatronique (drone et système arbalète), comprenant une couche dans l'infrarouge et complétée du DIS en éclairage semi-rasant. Structuration des annotations selon deux rapports et diagnostics.

Lien vers AÏOLI (en lecture) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=6195001838a6a

 

Annotation 2D/3D de l’œuvre Expansion contrôlée de César :

UMR MAP 3495 CNRS/MC

Annotation 2D/3D de l’œuvre « Expansion contrôlée » de César avec Aïoli

Ce chantier développe une approche dite multi-spectrale compilant une base d'acquisition photogrammétrique en polarisation croisée complété d'une dizaine de stations RTI orientées autour du nuage de points lasergrammétrique ainsi que des prises de vues issue du dossier d'imagerie scientifique dans le domaine du visible, de l'infrarouge et de l'UV. Structuration des annotations selon un rapport de constat d'état.

Lien vers AÏOLI (lien public) : https://absinthe.aioli.map.cnrs.fr/public?id=619f5b0a8bd95

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