• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Patrimoine culturel immatériel
  2. Actualités
  3. Colloque programme OSMOSE : "La patrimonialisation des droits d’usage : Réflexion sur l’interaction entre pluralisme culturel et pluralisme juridiq...
Patrimoine culturel immatériel

Menu

  • Derniers contenus
  • Retour

    Le Patrimoine culturel immatériel

    Voir tout
    • Qu'est-ce que le Patrimoine culturel immatériel ?
    • Le Patrimoine culturel immatériel à l’Unesco
    • L'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel
    • Les acteurs de la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel

      Voir tout
      • Patrimoine culturel immatériel et Parcs nationaux
      • Patrimoine culturel immatériel et parcs naturels régionaux
      • ONG françaises accréditées auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
  • Retour

    Enseignements et recherche

    • Formations dans le domaine du Patrimoine culturel immatériel
    • Colloques
    • Programmes de recherche
    • Publications
    • Documentation publiée par le ministère de la Culture
  • Retour

    Pour les acteurs de la sauvegarde

    • Candidater au Patrimoine culturel immatériel
    • Le Patrimoine culturel immatériel en Outre-mer
    • Patrimoine culturel immatériel et musées : ressources à l'attention des professionnels

Colloque programme OSMOSE : "La patrimonialisation des droits d’usage : Réflexion sur l’interaction entre pluralisme culturel et pluralisme juridique" - 19 mars 2024

Ce colloque est le quatrième volet du programme OSMOSE sur le thème « Le droit comme patrimoine », fruit d’une collaboration entre les universités de Bordeaux et de Paris Est-Créteil et de l’ENS Paris Saclay en lien étroit avec le ministère de la Culture (délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation, direction générale des Patrimoines et de l'Architecture). Il se tiendra à Paris au siège du ministère (182 rue Saint-Honoré) le 19 mars de 9h30 à 13h30.

Publié le 14 mars 2024

  • Actualité
  • Europe et international
  • Droit de la culture
  • Patrimoine culturel immatériel
  • Professionnels de la culture

Osmose 4 entend poursuivre la réflexion  autour de l’un des axes du colloque bordelais : « plus que sur le patrimoine juridique, notre colloque entend travailler sur les phénomènes de patrimonialisation du droit, c’est-à-dire, précisément, sur les manières dont la catégorie de « patrimoine », d’une part, et les outils de protection du patrimoine, d’autre part, se trouvent aujourd’hui mobilisés à l’égard du droit et des objets juridiques (…). L’objectif de ce colloque est ainsi de cartographier la diversité des recours au concept de « patrimoine » pour tenter d’appréhender au mieux ce phénomène juridique dans sa complexité, en interrogeant à la fois le sens, l’utilité et les effets de ses usages, mais aussi, dans une perspective plus large, en travaillant les croisements et interrelations entre le droit et le patrimoine, en s’efforçant de comprendre ce que produit la mise au contact de ces deux univers, en termes de concepts, d’approches, de discours, de réalisations concrètes ou de revendications. Il s’agit ainsi, au fond, d’analyser ce que le fait de penser le phénomène juridique par cette entrée du patrimoine peut nous révéler de l’institutionnalisation du droit ».

L’un des axes a pour objet de saisir et discuter les usages du concept de « patrimoine » comme un véritable concept susceptible de décrire effectivement certaines dynamiques du phénomène juridique dans le temps. En effet, l’intuition est que la notion de « patrimonialisation » entendue processus par lequel un objet est décrit, vécu ou revendiqué comme patrimoine, pourrait être une entrée pertinente pour explorer sous un angle inédit les rapports entre droit et patrimoine.

On constate dans cette mise en relation du droit et du patrimoine que l’instrument de la Convention sur le PCI a consacré un certain nombre d’éléments juridiques, institutions, droits, pratiques, modes opératoires. Que peut-on tirer de ces exemples en termes de traduction juridique ?

On peut avancer que pour certaines de ces institutions, la valeur patrimoniale est précisément contenue et reconnue dans la valeur juridique, dans la fonction juridique qu’elles assument. Ce sont ces pratiques juridiques en action qui sont au cœur de la protection. Le PCI pourrait être une sorte label de juridicité. Et ce faisant, on peut avancer l’idée que les États qui reconnaissent cette valeur juridique, accueillent peut-être plus volontiers l’idée d’un système normatif pluraliste, fait à la fois de règles nationales mais aussi de cet « étagement » (Gurvitch) de règles qui procèdent de sources multiples, règles coutumières ou autres sous couches plus souterraines encore. Le pluralisme culturel pourrait s’accompagner ou se fondre dans un pluralisme juridique. Dans ce processus de patrimonialisation de ces sources infra-étatique, admettre l’idée de pluralisme culturel se couplerait avec celle d’un pluralisme juridique, le droit prendrait plus nettement appui sur les forces collectives ? La qualification en patrimoine ferait-elle de ces infra-droits un foyer normatif plus actif, plus intégré au système étatique ? Il n’est pas sûr que ce soit le cas de toutes ces institutions ou pratiques juridiques reconnues comme PCI. Elles sont parfois rangées sur l’étagère des monuments, des mémoriaux, des traditions. Ces formes de reconnaissance d’une légalité locale, ne sont pas en toute hypothèse le signe d’une transformation de l’économie de la légalité, l’amorce d’un changement de régime de régulation : le développement d’un pluralisme en opposition à l’idée d’unicité de la loi. Sous cette perspective, se joue le rapport entre droits étatiques et droits locaux, entre communautés/minorités et États.

Le colloque se propose de creuser cette question en se concentrant principalement sur la question des droits coutumiers en particulier les droits d’usage, fréquemment reconnus au titre du PCI. Quels sont les rapports qu’entretiennent, au travers des processus de patrimonialisation le pluralisme culturel et le pluralisme juridique ? Dans quels termes l’un et l’autre se rencontrent, se nourrissent l’un de l’autre ? A quel seuil le pluralisme culturel peut-il faire l’économie d’un pluralisme normatif ? Du point de vue de la méthode sera abordée la question par des études de situations concrètes de patrimonialisation qui semblent pouvoir alimenter une réflexion plus générale. L’idée serait d’explorer ces cas d’études au travers de la tenue d’ateliers, sous une perspective comparatiste et pluridisciplinaire associant le droit, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, l’histoire de l’art, les sciences politiques.

Ce versant d’OSMOSE s’inscrit par ailleurs dans le sillage des collaborations avec l’Académie de la culture de Lettonie.

Informations, programme et inscription

Par ailleurs, vous pouvez retrouver le rapport OSMOSE du 14 février 2019 qui a conclue la première phase de recherche du projet OSMOSE relatif au PCI dans les droits nationaux, sur le Carnet de recherches Hypothèses "Droit, patrimoine et culture" :

https://dpc.hypotheses.org/5330

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Qu'est-ce que le Patrimoine culturel immatériel ?
  • Le Patrimoine culturel immatériel à l’Unesco
  • L'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel
  • Les acteurs de la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel

  • Formations dans le domaine du Patrimoine culturel immatériel
  • Colloques
  • Programmes de recherche
  • Publications
  • Documentation publiée par le ministère de la Culture

  • Candidater au Patrimoine culturel immatériel
  • Le Patrimoine culturel immatériel en Outre-mer
  • Patrimoine culturel immatériel et musées : ressources à l'attention des professionnels

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0