Le Studio Théâtre de Vitry, Bérangère Vantusso, sa directrice et metteure en scène et Florence Kremper, responsable du pôle recherche
La recherche au sein du Studio-Théâtre de Vitry est née d’un besoin vital pour les artistes de sortir de la course effrénée à la création.
Florence Kremper, responsable du pôle recherche, nous raconte ce projet singulier imaginé par la metteuse en scène et marionnettiste Bérangère Vantusso. La singulière démarche de création de cette dernière a démarré en 2000 avec sa compagnie trois six trente, orientée vers un théâtre de recherche où se rencontrent marionnettes, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture contemporaine. En 2006, avec la création de Kant de Jon Fosse par exemple, la compagnie trois-six-trente affirme déjà son identité en faisant de l’hyperréalisme le lien qui unit le théâtre et la marionnette contemporaine. Bérangère Vantusso conçoit avec Marguerite Bordat d’étranges figures au seuil du vivant et met en scène Les Aveugles de Maeterlinck, L’Herbe folle d’Eddy Pallaro, Violet de Jon Fosse et Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro en 2014.
En 2017, Bérangère Vantusso devient directrice du Studio-Théâtre de Vitry et demande à Florence Kremper de la suivre dans cette nouvelle aventure artistique en devenant responsable du pôle recherche du théâtre. Au départ du projet, il y a un besoin : celui de sortir d’une course effrénée à la création, d’avoir du temps, pour chercher, expérimenter, se remettre en question.
C’est pourquoi, pour elles, l’ambition est claire : le Studio Théâtre de Vitry doit être un lieu de recherche pour les artistes. Elles mettent en place deux dispositifs importants au sein du théâtre : des résidences de recherche pour des équipes artistiques et l’organisation de rencontres deux fois par an entre des artistes et des chercheurs.
Les résidences de recherche permettent à des artistes et à leurs équipes de venir travailler collectivement pour alimenter la réflexion sur leur projet artistique. Elles ont la particularité de se situer en dehors d’un projet de création, sans les pressions de la production et des impératifs de résultat. « Ce temps de recherche est essentiel pour faire place à l’inattendu, aux surprises, pour remettre du risque dans un projet » détaille Florence Kremper. Pendant leurs résidences, les artistes sont sollicités pour collecter des traces de leurs processus de recherche qu’ils enregistrent sur un journal de bord en ligne, « Les Cahiers du Studio » un outil multimédia conçu et développé au sein du théâtre.
Les rencontres sont le deuxième axe fort de leur projet. Constatant l’isolement des artistes qui échangent peu sur leur processus de création, elles ont imaginé des temps d’échanges réguliers entre des artistes et des chercheurs. Ouvertes aux publics, ces rencontres sont un endroit de partage des questionnements liés à la fabrication des spectacles. Le Studio-Théâtre de Vitry est devenu la matrice idéale pour accueillir les intuitions créatrices et les laisser germer.
Partager la page