Bilan 2022 des travaux de l'Observatoire de l’économie de l’architecture : de la connaissance d’un secteur à la constitution progressive d’une filière économique de l’architecture
La journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture témoigne de la constitution progressive d’une filière économique de l’architecture. La restitution des premiers résultats de l’Observatoire et de ses commissions thématiques : études réalisées ou engagées, démontre la pertinence de cet outil dédié à la connaissance de la filière de l’architecture, à ses évolutions et ses perspectives.
Paris, le 13 décembre 2022
Lancé à l’initiative du ministère de la Culture, l’Observatoire instaure un espace inédit de débats et de travail en commun sur des sujets partagés en associant les établissements de formation initiale et de recherche (ENSA), les professionnels (architectes inscrits à l’ordre, sociétés d’architecture, syndicats, assureur), avec l’appui d’un conseil scientifique composé de chercheurs ou d’institutions spécialisées dans la statistique, l’économie, le management, le monde professionnel, etc.
Ainsi, en 2022 sont nés de cette alliance :
1- Une étude pour une meilleure connaissance des entreprises d’architecture et de leurs perspectives
Menée au cours de l’été 2022 auprès des entreprises d’architecture, l’enquête « Où va votre agence ? » permet de mieux connaître la situation économique des agences et d’entendre les préoccupations et attentes des professionnels quant au développement de leurs activités. Plus de 2 000 architectes ont répondu à cette enquête menée par voie électronique du 8 juillet au 29 août 2022.
Les résultats de l’enquête « Où va votre agence ? » sont à retrouver ici.
Il s’agit d’une initiative du ministère de la Culture, en partenariat avec la MAF, l’Ordre des architectes, l’UNSFA, le Syndicat de l’Architecture et l’Académie d’Architecture, sous l’égide de l’Observatoire de l'économie de l'architecture.
Cette enquête fait par ailleurs écho à l’étude Archigraphie 2022, portrait de la profession d’architecte réalisé tous les deux ans par le Conseil national de l’ordre des architectes et dont une synthèse a été proposée en introduction à cette journée annuelle (étude complète et synthèse à retrouver sur le site du CNOA).
2- le lancement d’une étude sur les compétences et métiers d’avenir en architecture
Portée de décembre 2022 à juin 2023 par les 20 écoles nationales supérieures d’architecture, avec la collaboration de l’ensemble des acteurs de la filière architecture. Financée dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt France 2030, l’objectif de cette étude est de réaliser un portrait sociodémographique de la filière, un état des lieux des formations en architecture, ainsi que des diagnostics en vue de l’adaptation de ces formations (initiale comme continue) aux besoins de la filière, notamment sur les sujets de la transition numérique, de la transition écologique et du travail sur l’existant.
3- l’engagement d’une étude sur les pratiques professionnelles et les inégalités de genre dans le domaine de l’architecture
Initiative forte en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée grande cause nationale par le Président de la République, cette étude a été confiée au laboratoire espaces travail de l’ENSA Paris La Villette. La première phase de cette étude sera consacrée en 2023 à une enquête quantitative sur les dynamiques de genre dans l’architecture, les pratiques professionnelles et les inégalités.
4- la préfiguration d’un comparatif international sur les agences exportatrices
Engagé par l’AFEX, le Conseil national de l’ordre et les syndicats, avec l’appui du ministère de la Culture et du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ce travail devra mener à une première étude dans les deux ans à venir.
5- la mise en œuvre d’une étude sur la chaîne de valeur en architecture
Cette étude exploite, sous l’angle des missions, de la chaîne de valeur et des logiques économique, les 97 projets-lauréats de l’expérimentation « Engagés pour la qualité du logement de demain », avec pour but de décliner en missions, en responsabilités et en rémunération le travail des architectes dans ces projets innovants. Avec des résultats attendus fin 2023, cette étude répond à la nécessité d’avoir un regard économique sur la valeur des compétences architecturales dans la valeur globale d’un projet.
Enfin, à l’occasion de cette journée, le ministère de la Culture a tenu à rappeler l’engagement de l’Etat qui déploie un effort d’1 milliard d’euros afin de structurer, renforcer et transformer la filière des industries culturelles et créatives, dont fait partie l’architecture.
Partager la page