5.Cultures du Cœur
1- Le développement et l’appui territorial
Cultures du Cœur assure l’appui, le développement et la formation de son réseau territorial. Cultures du Cœur repère les bonnes pratiques, les modélise et en assure la diffusion. Elle porte des projets en direct dans une logique d’expérimentation, pour tester de nouvelles approches, de nouvelles logiques partenariales, enrichir le référentiel d’actions.
La mise en œuvre de son nouveau portail, depuis janvier 2016,constitue un outil d’accompagnement territorial.
Dans ce cadre, Cultures du Cœur s’engage à accompagner ses structures territoriales et agir pour :
animer des comités techniques inter-réseau ;
formeret sensibiliser les salariés du réseau, les élus et les jeunes en service civique ;
transmettre et harmoniser les outils d’accompagnement à la professionnalisation des équipes ;
initier le réseau à l’utilisation du nouveau portail solidaire Cultures du Coeur.
2- La formation
Depuis avril 2004, Cultures du Cœur met en place, d’une part, des actions de formation à la médiation culturelle en direction de ses relais sociaux et, d’autre part, des actions de formation à l’accueil des publics issus du champ social en direction de ses partenaires culturels. L’association intervient également sur des formations spécifiques en direction des grands réseaux associatifs et des villes autour de l’accompagnement des publics et de la conception de projets culturels.
Dans ce cadre, Cultures du Cœur s’engage à accompagner et sensibiliser les acteurs sociaux et culturels à la médiation culturelle comme levier d’insertion en développant :
la formation à la médiation culturelle à l’attention des professionnels du champ social ;
la formation des acteurs culturels nationaux à l’accueil des publics en situation de précarité sociale et/ou économique ;
la formation spécifique sur-mesure à l’attention des grands réseaux partenaires du MCC.
3- La recherche et le développement
Dans son rôle de représentation nationale, Cultures du Cœur souhaite être un acteur à part entière en matière de transformation sociale et culturelle avec la volonté de porter un projet de société cohérent.
Dans ce cadre, Cultures du Cœur s’engage à valoriser les bonnes pratiques de terrain et mutualiser les apports communs de l’ensemble des acteurs et à concourir à la légitimité des actions de médiation culturelle dans le champ social par la mise en œuvre :
- un colloque annuel autour de notre champ d’expertise ;
- un prix du Jury annuel récompensant la meilleure initiative de médiation culturelle dans le champ social et d’inclusion des publics ;
- des conventions annuelles avec les opérateurs du MCC (Emmaüs, FNARS, Armée du Salut, Coallia …) ;
- la préfiguration d’un observatoire de la médiation culturelle dans le champ social.