Formations, recherche et métiers
L'enseignement de l'architecture est assuré en France par un réseau de vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) placées sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication et couvrant l’ensemble du territoire.
. Les formations en architecture
Les études d'architecture abordent par leur richesse, la diversité des champs disciplinaires nécessaires à l'élaboration de projets tant architecturaux, urbains que paysagers. Ces études sont pleinement intégrées dans le modèle européen de l'enseignement supérieur (cursus universitaire LMD - licence, master, doctorat) facilitant ainsi les passerelles, les échanges, les mobilités et les partenariats avec les pays étrangers. L'alternance de cours théoriques, pratiques, de travaux encadrés, de stages, d'initiation aux méthodes de la recherche donnent aux étudiants les clefs pour faire face à la maîtrise de l'espace bâti qui constitue un enjeu essentiel de la qualité de notre cadre de vie.
. La recherche en architecture
L'art de concevoir et bâtir exige de l'architecte culture, savoirs, compétences et faculté réflexive sur ces savoirs et compétences. Cet enseignement est articulé sur une recherche productive et vivante, s'appuyant sur des doctorats en architecture délivrés par les ENSA associées à des Communautés d'universités et établissements (COMUE) et à des écoles doctorales.
. Les métiers de l’architecture
L'architecture est « une expression de la culture ». Elle est d'intérêt public. Ce principe, affirmé avec force dans la loi de 1977 sur l'architecture trouve son expression dans l'exercice d'une profession qui ne cesse de se diversifier et de renouveler ses approches et ses exigences. Cette évolution conforte le rôle essentiel qu’ont à exercer les architectes dans la société tant en ce qui concerne le logement, la rénovation, l’aménagement des villes et des métropoles, le développement durable, l’équilibre des territoires et l'harmonie des paysages.
Partager la page