Librairies en Paca
Acteur central pour la diffusion du livre, le secteur de la librairie en région Paca se positionne plutôt bien au regard de la moyenne nationale avec quelques 170 libraires, dont 39 sont labellisées Lir (Librairie indépendante de référence) ou Librairies de référence (Lr)par le Centre National du Livre.
La librairie : un lieu important pour le développement de la lecture
Le livre est le premier bien culturel des français. Et pour cause, la lecture reste une activité de loisir très appréciée. Globalement, les français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et privilégient l’achat de livres neufs (82% des achats de livres en 2019). Malgré l’augmentation des achats via internet, 50% des jeunes adultes se tournent encore vers leur librairie. Lorsqu’on interroge les lecteurs, les freins à l’achat en librairie sont majoritairement l’éloignement géographique et le sentiment de manque de disponibilité en rayon.
L’augmentation du nombre de lecteurs de BD (rappelons que 2020 est l’année du 9ème art), manga et comics a pourtant entraîné une hausse de la fréquentation des librairies spécialisées, notamment chez les jeunes adultes. Ces derniers sont aussi plus sensibles aux conseils qui peuvent leur être prodigués par des proches, des professeurs, mais aussi par leurs libraires.
A l’aune de ces informations, la librairie reste un commerce essentiel pour le développement de la lecture. Le travail de sélection et de conseil inhérent à ces lieux peut être valorisé via les labels « Librairie indépendantes de Référence » et « Librairies de Références ».
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte quelques 170 librairies (ARL, 2018) dont le livre neuf est la principale activité. Elles sont réparties sur le territoires de la manière suivante :
L’ensemble représente un chiffre d’affaire total de 93 millions d’euros et de 580 emplois à temps plein. La proportion de librairies spécialisée et générales reste stable : 64 % sont généralistes et 36 % sont spécialisées depuis 2011. L’étude l’ARL met en exergue le fait qu’en 2019, 10 % des librairies du territoire représentaient 65 % du chiffre d’affaires global, ce qui est révélateur du poids des grandes libraires alors même que leur nombre diminue (-3 points par rapport à 2016) et que leur chiffre d’affaires a lui augmenté (+13 points par rapport à 2016). Parallèlement, les petites librairies connaissent des difficultés et peinent à dégager une rémunération pour la masse salariale qui s’en trouvent de surcroît réduite.
A télécharger : liste des librairies de la région dans le top 400 national des librairies