Label "Jardin remarquable"
Le label "jardin remarquable", créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication avec le concours du conseil national des parcs et jardins, vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public.
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, ouverts au public, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés. Ce label d’État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.
Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6h par jour, à participer au moins à une opération nationale (Rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique, indications botaniques) et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label «Jardin remarquable».
Le label procure les avantages suivants :
- une mention dans les documents diffusés par le ministère de la Culture ;
- la possibilité d’obtenir d’une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques
- la possibilité d’une prise en compte dans la définition des plans locaux d’urbanisme (PLU)
Attention : Depuis le 1e janvier 2014, le label ne permet plus d'obtenir d'agrément fiscal.
Comment candidater ?
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Direction régionale des affaires culturelles :
A l’attention de Brigitte Larroumec
Correspondante jardin
Conservation régionale des monuments historiques
23, boulevard du Roi René
13617 Aix en Provence cedex
brigitte.larroumec@culture.gouv.fr
Il n'existe pas de date limite de candidature. Les demandes sont recevables toute l'année.
Liste des jardins remarquables de Provence-Alpes-Côte d'Azur