Le projet d’aménagement d’une maison individuelle à La Bâtie-Montsaléon a motivé une prescription de fouille archéologique préventive.
Au lieu-dit Lachaup, une opération de fouille archéologique préventive, réalisée par l’Inrap sous le contrôle scientifique de la Drac PACA/SRA, a démarré le 3 mars et se déroule jusqu’à la fin du mois de mai.
Situé aux croisements d’itinéraires vers l’Italie, Grenoble, la vallée du Rhône et la Provence, le site antique de La Bâtie-Montsaléon a été identifié avec la station romaine de Mons Seleucus. Les vestiges, connus grâce à d'anciennes fouilles, dès 1799, et à des fouilles plus récentes réalisées dans le cadre de l’archéologie préventive (Inrap 2010), se situent au pied du village actuel, dans la partie nord-est de la plaine de Lachaup qui est encadrée par la confluence du Petit-Buëch et de la Maraize.
L'organisation de cette petite ville révèle une structuration ordonnée autour d'espaces publics et d'installations artisanales diversifiées avec la présence de domus particulièrement luxueuses.
L’opération 2021 enrichit les données recueillies en 2010. Elle confirme l’importance du site à l’échelle régionale et révèle la complexité du sanctuaire fouillé et le caractère exceptionnel des contextes votifs mis au jour, témoignant d’actes rituels précis, non précisément connus dans les contextes de référence.
De nombreux édifices prennent place autour d'une cour, à l'intérieur de l'enceinte (peribolos) entourant l'espace sacré (temenos). Onze couples de vases ont été déposés dans cet espace, comme autant de dépôts votifs recélant des offrandes monétaires ou organiques. Dans un autre espace ouvert un puits votif a également été mis en évidence.
Compte tenu de l’importance historique du site, mentionné par les textes et exploré depuis la fin du XVIIIe s., et du contexte particulier de l’archéologie alpine, la mise en valeur de ce sanctuaire dès cette phase de terrain a été encouragée par la DRAC en collaboration avec les partenaires institutionnels locaux (Inrap, Musée Museum départemental de Gap, Parc Naturel régional des Baronnies provençales).
Des visites se sont déroulées durant le mois de mai et le chantier restera ouvert jusqu’aux 19 et 20 juin, pour permettre la valorisation du site lors des JEA (Journées européennes de l’archéologie).
En savoir plus sur l'archéologie : site thématique du ministère de la Culture