Aix-en-Provence reçoit du 26 au 28 mai 2022 le 46ème colloque de l'AFEAF

Le Centre des Congrès d'Aix-en-Provence accueillera le 46ème colloque international de l'Association Française pour l'Etude de l'Âge du Fer du 26 au 28 mai 2022. Ce colloque international a pour thème « Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer ».

Une première journée est consacrée aux visites des sites archéologiques de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence) et de l'oppidum d'Entremont (Aix-en-Provence) le jeudi 26 mai.
Viennent ensuite deux journées de présentations par les participants.

Ce colloque n'est pas public mais les actes seront publiés ultérieurement.

Il permet la présentation de deux ouvrages concernant des sites archéologiques de la période protohistorique en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

1 - L'oppidum d'Entremont à Aix-en-Provence - Publication de la Revue Archéologique de Narbonnaise

La Revue Archéologique de Narbonnaise (RAN) vient d’éditer avec le concours du ministère de la Culture, des universités d’Aix-Marseille et Paul Valéry, du CNRS, de l’INRAP et des associations Archéologie Entremont et APA  son 51e supplément consacré au site de l’oppidum d’Entremont à Aix-en-Provence.

Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Patrice ARCELIN, Directeur de recherche honoraire au CNRS sera présenté lors du 46e colloque international de l’Association Française pour l’étude de l’Age du Fer (A.F.E.A.F.) .

La publication peut être commandée à l’adresse suivante :
Presses Universitaires de La Méditerranée (PULM) - Université Paul Valéry - 17 rue Abbé de l’Epée - 34090 Montpellier
e-mail : pulm@univ-montp3.fr
Web : PULM

2 - La Provence et Alpes du Sud à l’époque Protohistorique. Actualités de la recherche et des pillages 2000-2021

L’ouvrage édité par la direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été rédigé par Xavier DELESTRE, conservateur régional de l’archéologie. Il dresse un panorama des principales découvertes acquises au cours de ces vingt dernières années sur habitat et territoires, Domaine funéraire et croyances, guerres et lieux de batailles. Cette présentation est complétée par un chapitre réservé à la question du pillage et au commerce illicite qui en découle. Enfin, une bibliographie termine l’ouvrage.

Cette publication distribué aux participants du colloque A.F.E.A.F. sera prochainement accessible en ligne sur Archives ouvertes. HAL : 03483330.