Action culturelle et patrimoine
Le centre de documentation situé à l'Hôtel de Blossac est constitué d'un fonds de quelques milliers d'ouvrages et de nombreux périodiques.
Les thèmes abordés sont le patrimoine (hors archéologie), les arts visuels, le spectacle vivant, les politiques culturelles, le droit, l'économie et la sociologie de la Culture.
Ouverture au public du lundi au mercredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous. Les documents sont consultables sur place.
Le service répond à vos questions ou oriente votre recherche sur les activités de la
DRAC
. Catalogue du centre de documentation.
Contact : Gwenaël Martin (Tél. : 02 99 29 67 11).
La documentation des Monuments historiques classés ou inscrits
Pour leur consultation, prendre contact auprès Anne Schmid (Tél. 02 99 29 67 37), assistante des conservateurs des Monuments historiques.
Chaque édifice proposé pour une protection au titre des Monuments historiques donne lieu à l'établissement d'un ou deux dossiers.
Ce dossier contient les pièces nécessaires à la procédure de protection. Il se compose d'un dossier historique (comprenant parfois une correspondance et des photographies anciennes) et d'un dossier administratif. Au terme de la procédure, le dossier de protection est clos et il est conservé par le service de la Conservation régionale des monuments historiques.
Les mesures de protection sont décidées lors de la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA). Elle remplace les commissions régionales du patrimoine et des sites et commissions départementales des objets mobiliers (modifications apportées par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine).
Ce dossier contient les études préalables à l'exécution de travaux sur l'édifice protégé, les dossiers documentaires des ouvrages exécutés (DDOE) et les projets architecturaux et techniques (PAT).
Les études préalables et les dossiers sont consultables par le public une fois les opérations totalement terminées.
Ces deux dossiers, à l'exception des pièces administratives et de tout document qui risque de poser des problèmes de confidentialité (par exemple : les titres de propriété, des photographies d'intérieurs d'édifices privés etc.), sont consultables par le public.