Politique et actions culturelles
La DRAC coordonne les actions de l’État en région dans le domaine de la culture et développe d'étroites coopérations avec les collectivités territoriales pour mener avec elles des politiques communes ou bien apporter en tant que de besoin une expertise et un appui technique dans les domaines de la culture.
Les missions de la DRAC se déclinent ainsi aujourd'hui :
- sauvegarder, protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel
- favoriser la création des œuvres d'art et de l'esprit
- développer les pratiques et les enseignements artistiques et contribuer au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants, puis des adultes tout au long de leur vie
- soutenir les industries culturelles : le livre et le cinéma/audiovisuel en région
Patrimoine culturel
Favoriser une approche commune destinée à étudier, protéger, conserver, valoriser et enrichir les collections des musées, le patrimoine archéologique, le patrimoine archivistique, les monuments historiques, les espaces protégés, ainsi que les autres biens culturels protégés au titre du code du patrimoine ou du code de l'urbanisme pour leur intérêt historique, esthétique et culturel tout en ouvrant l'accès à un public le plus large possible.
Soutien à création artistique
Assurer la diversité et le renouvellement de l'offre culturelle en région, à tous les stades de la vie de l’œuvre : création, production, diffusion.
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture
Placer en priorité la rencontre avec les œuvres, les artistes et le patrimoine, éduquer la sensibilité et favoriser le jugement esthétique, à travers de nombreuses démarches partenariales et pérennes.
Remédier à l'inégalité d'accès à l'art et à la culture.
Créer à travers ces pratiques, les conditions d'une rencontre personnelle avec le processus artistique ou les valeurs patrimoniales.
Soutenir les industries culturelles : le livre et le cinéma/audiovisuel en région
Soutenir le développement, la diversité et la professionnalisation des réseaux de diffusion aussi bien au niveau du livre (médiathèques, librairie, éditeurs,...) que du cinéma (réseaux de diffusion art et essai, festivals,...)
Elargir les publics, notamment par les aides aux opérations de médiation culturelle et de sensibilisation des publics locaux.
Consacrer une attention toute particulière aux développements dans le domaine du numérique.
Au soutien de la DRAC, s'ajoutent les dispositifs nationaux : Centre national du livre et Centre national du cinéma et de l'image animée.