La Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guadeloupe
Présentation de la DAC
Les DAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l'autorité du Préfet de région, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture.
La direction des affaires culturelles de Guadeloupe a pour missions :
- de contribuer au développement culturel de la Guadeloupe et des Iles du Nord aux côtés des autres administrations de l’État et en partenariat avec les collectivités locales ;
- de faire connaître, protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et de promouvoir l’architecture ;
- de soutenir la création artistique, les industries culturelles et la diffusion culturelle ;
- de veiller à la transmission des savoirs et à la démocratisation de la culture par les enseignements et l’éducation artistiques et au développement des publics et des pratiques culturelles.
En savoir plus
Le décret n° 2010 – 633 du 8 juin 2010 fixe l'organisation et les missions des directions régionales des affaires culturelles.
Organisation de la DAC de Guadeloupe
La DAC de Guadeloupe s'organise en 3 services, couvrant différentes disciplines et secteurs :
- Le service des monuments historiques, de l’architecture, des musées ;
- le service de l’archéologie ;
- le service de la création et de la transmission.
Annuaire et organigramme
Afin de faciliter la lisibilité de l’organisation de la DAC de Guadeloupe dans tous les champs d’actions qu’elle est chargée de mettre en œuvre, la DAC met à disposition de ses interlocuteurs un annuaire-organigramme qui contient les coordonnées de tous les agents.
Logo et communication
Les bénéficiaires de subventions sont tenus de faire figurer le logotype de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et la mention écrite suivante « avec le soutien de La Préfecture de la Guadeloupe / Direction des affaires culturelles » sur tous les supports de communication relatifs à l’opération (dossier de presse, programme, affiche, carton d’invitation etc.).
Adresse de la DAC
Depuis le 1er août 2022, vous pouvez retrouver les services de la DAC à l'adresse suivante :
DAC de Guadeloupe
Immeuble Plazza
476 rue des Pères Blancs
97123 BAILLIF
La DAC Guadeloupe en actions
Un peu de géographie
La région de la Guadeloupe fait partie des Antilles françaises, elle est la plus grande des iles, située au cœur de l’arc antillo-caribéen. C’est un archipel constitué de 5 groupes d’Iles : la Guadeloupe orientale avec la Basse Terre et la Grande Terre et les iles voisines : les Saintes, la Désirade, Marie-Galante. Les iles de St Martin et de St Barthélémy relèvent également de la DAC pour ce qui concerne les dossiers culture.
La région de Guadeloupe est monodépartementale, d’une superficie de 1628 km2, pour une population de 400 736 habitants, + de 30% des habitants ont moins de 20 ans, l’âge moyen de la population étant de 34 ans. La ville centre est Basse Terre, la Direction des affaires culturelle y est implantée.
C’est une région à l’économie partagée entre les productions traditionnelles (banane, canne à sucre -rhum- ) et les services tertiaires.
Le contexte politique
La crise sociale de début 2009 a fortement marqué l’ensemble des politiques publiques. Dans le domaine de la culture, les collectivités et l’Etat partagent leur réflexions afin de répondre au mieux aux attentes très fortes des partenaires culturels associatifs ou institutionnels des territoires de la Guadeloupe. La variété des territoires, la complexité des identités culturelles et leur richesse, la particularité patrimoniale, constituent un terreau fertile pour le développement culturel et la création artistique d’aujourd’hui.
Les axes stratégiques
- Connaissance, protection et valorisation du patrimoine très spécifique à cette région
- archéologie amérindienne, précieuse car encore très mal connue
- archéologie et protection patrimoniale de la période coloniale, délicate compte tenu de l’histoire particulière de cette région et de l’objet même de la protection : patrimoine industriel du XIXème et début XXème, patrimoine bâti (anciennes habitations, cases) à l’appropriation difficile, patrimoine immatériel à recueillir et valoriser…
- encouragement à la création d’aujourd’hui dans les différents domaines de l’art et du spectacle vivant en particulier en identifiant et accompagnant des pratiques innovantes (arts plastiques, arts visuels et numériques, musiques, modes actuels de communication et de création…)
- accompagnement et développement de l’enseignement et de l’éducation artistiques et culturels pour contribuer à l’identification du jeune citoyen et préparer à la professionnalisation des futurs artistes ou professionnels de la culture.
Modalités d’actions
Outre les dispositifs partenariaux existants dans le domaine de l’éducation artistique (option, ateliers, …) dans celui du cinéma (convention DRAC/Région/CNC), le soutien de la DAC aux projets culturels et artistiques se construit dans le cadre de conventions d’objectifs avec les structures culturelles ou de conventions territoriales de développement culturel avec les collectivités.