Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais aussi les musées ou les théâtres invitent le public à partager le plaisir de lire et l'amour des livres.

Créées en 2017 par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture célèbrent le plaisir de lire et démocratisent l’accès à la lecture. Au fil des années, elles ont su conquérir tous les publics et s’assurer un succès populaire. En 2022, elles ont mobilisé plus de 650 000 participants de tous les âges et rassemblé plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

1,2,3 et 4 « Nuits de la lecture » !

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la 2ème fois consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.

Plus que jamais nécessaires, ces Nuits de la lecture partiront à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmeront, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».

La 7e édition sur le thème : « La peur »

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de la peur :

Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de os effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !

La peur de manquer de livres à lire porte un nom. Il s’agit de l’abibliophobie.

La lecture à voix haute sera particulièrement mise à l’honneur.

Marie Darrieussecq, marraine des Nuits de la lecture 2023

Marie Darrieussecq est écrivaine et traductrice. Elle a été révélée au public dès la sortie de son premier roman « Truismes » en 1996. Son dernier roman, « Pas dormir », est un récit intimiste autour de l’insomnie, aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans la littérature et dans les nuits. Elle y invoque un panthéon d’écrivains insomniaques :Virginia Woolf, André Gide, Franz Kafka, etc…

Les Nuits de la lecture en ligne, pour être au plus près de l’événement

Pour cette 7e édition, des comptes réseaux sociaux ont spécialement été créés pour être au plus près de l’événement. En attendant le 19 janvier, ils proposent d’ores et déjà au public des quiz, des idées sorties, des expositions, des spectacles, des films, des rencontres, des salons en lien avec le livre et la lecture, des zooms autour du thème de la peur, des conseils lecture, etc.

Et en Pays de la Loire ?

Quelques suggestions d’activités près de chez vous :

Loire-Atlantique : NANTES

La Cie La Lune Rousse, avec le dispositif HISTOIRES AU BOUT DU FIL invente les NUITS DE LA LECTURE chez vous ! 30 artistes, professionnels du spectacle vivant, participent à cette initiative depuis juillet 2021. Près de 1000 coups de fils ont été passés. Ce sont autant de petits moments suspendus, des souffles d’Art au creux de l’oreille, des instants artistiques et humain sur mesure… A l’occasion des NUITS DE LA LECTURE, deux manières de découvrir ce dispositif : A la radio (comme auditeur simple et/ou comme auditeur-participant en direct), ou bien chez vous, en version plus cocoon et rien que pour vous, en prenant votre rendez-vous dès maintenant sur le site www.histoires au bout du fil.fr.

Le vendredi 20 janvier, à la radio La radio Jet Fm 91.2 et la Cie La Lune Rousse convient les auditeurs de l’agglomération nantaise à une émission spéciale et participative de Histoires au bout du fil. Les artistes se relaient à l’antenne pour vous appeler et vous faire découvrir, au bout du fil et en direct de 19h à 22h, des pépites littéraires sur le thème de la peur : fictions dystopiques, polars, récits et chansons de l’étrange……Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire et réserver votre créneau sur le site de JET FM Avec les artistes au bout du fil : Aurèle Salmon, Crystel Levenes, Dominique Huet, Aline Lainé

Les 18, 19 et 21 et 22 janvier, au bout du fil Avec les Histoires au bout du Fil, vivez des Nuits de la Lecture sur mesure et sans sortir de chez vous ! En un clic et gratuitement, prenez rendez-vous, et un artiste vous appellera : https://histoiresauboutdufil.fr/programme/nuits-de-la-lecture-2023/Avec les artistes au bout du fil : Aline Lainé, Anne-Gaël Gauducheau, Gerard Guerif, Odile Bouvais, Dominique Huet, Crystel Levenes.

 

Maine-et-Loire : SAUMUR

Les élèves sont invités à fréquenter le collège en dehors des horaires d’ouverture habituels. Une activité qui peut vite devenir angoissante…

Le CDI du collège Pierre Mendès France accueillera les élèves du collèges jeudi 19 janvier de 17h30 à 19h.

Les élèves de CM2 des écoles Les Violettes et C.Perrault seront accueillis le vendredi 20 janvier de 17h30 à 19h.

 

Mayenne : LAVAL

« Elle entend derrière elle que Bègue vient d’entrer. Elle n’a pas besoin de se retourner pour savoir que derrière elle, le jeune homme la lorgne en passant sa blouse… ». Faites-vous peur durant une trentaine de minutes en écoutant les textes de Dino Buzzati, Lydie Salvaire, Laurent Mauvignier, Andrée Chedid, Jeanne Benameur, Nicolas Bouvier, Jo Wittek. Cette lecture à haute voix vous est proposée par le groupe « Les mots en partage ». A l’issue de leur prestation, ils inviteront les spectateurs à prolonger les frissons en lisant un texte de leur choix.  

Public : adulte

Entrée libre dans la limite des places disponibles.         

 

Sarthe : LE MANS

Médiathèque Aragon

En blouse blanche et stéthoscope autour du cou, les Docteurs Polar échangent avec le lecteur ou la lectrice pour connaître ses goûts et lui délivrer une ordonnance de romans. Une façon ludique de parler littérature et de faire circuler les livres. Pour ados et adultes.

Partage de coups de cœur, conseils de lecture, « speed-booking », le 21 janvier de 19h à 22h.