Développement de la lecture
Les contrats territoires-lecture (CTL)
Avec la mise en place de contrats territoire-lecture (CTL) en 2010, la DRAC développe une politique de contractualisation avec les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération territoriale pour favoriser une structuration des réseaux de lecture publique et le développement d’actions partenariales entre les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques du livre et de la lecture sur un même territoire.
L’État a signé des CTL avec des Conseils départementaux (Sarthe, Vendée, Maine et Loire) et avec des communautés de communes (C.C. de Sablé sur Sarthe, Pays de Pouzauges, Pays né de la mer, Terres de Montaigu…).
Éducation artistique et culturelle et médiation vers les publics
Les opérations visant à élargir ou renforcer les pratiques de lecture font partie des priorités du ministère de la Culture. Au-delà des actions menées par les bibliothèques publiques, des projets de proximité sont nécessaires pour toucher une partie de la population, éloignée territorialement de l’offre culturelle, de la pratique de l’écrit, ou pour prévenir l’illettrisme. L’éducation artistique et culturelle et la lutte contre l’illettrisme constituent deux piliers d’intervention dans ce secteur.
Les actions soutenues sont généralement le résultat de projets partenariaux menés avec les collectivités territoriales, d’autres services de l’État (Santé, Justice, Éducation nationale, Jeunesse et sports…), des groupements de comités d’entreprises (CEZAM, Centre de culture populaire) et des associations œuvrant dans ce domaine.
Au niveau national, Partir en livre, grande fête du livre pour la jeunesse durant la deuxième quinzaine de juillet, a pour ambition première de promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes. Transmettre le plaisir de lire est au cœur des ambitions de cet événement national, populaire et festif.
Depuis 2016 a été mise en place en janvier une Nuit de la lecture visant à faire venir en bibliothèques et en librairies des publics nouveaux, attirés par le côté « décalé » de cette opération.
Lancée en 2009, l’opération Premières Pages initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.
Pour davantage d’informations, contacter le service livre et lecture de la DRAC
Adresse générique du service Livre et Lecture :livre.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Conseillères : Laure JOUBERT et Séverine BOULLAY
Assistante : Roxane RAVO-JOUBERT : 02 40 14 28 16
Partager la page