Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, s’est rendue à la 27e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, ce samedi 3 juin. L’occasion de rappeler l’importance de la BD en France, et les nombreuses dynamiques artistiques et culturelles à Amiens.
Rima Abdul Malak, a participé au premier jour des 27e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, rappelant le soutien à ce festival emblématique dont l’action tout au long de l'année permet l’initiation à la lecture et l’accompagnement des enfants et des jeunes.
Avant de se rendre au festival, la ministre de la Culture, a tenu à visiter le Fonds régional des arts contemporains. Elle y fut notamment marquée par la collection de dessins et trouva très inspirant l'esprit collaboratif de tous les acteurs culturels du territoire. Cet esprit se retrouve également aux Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, où des habitants de toutes générations se rencontrent et partagent des activités diverses.
Sa présence au festival marque l’intérêt du ministère de la Culture pour la bande dessinée sous toutes ses formes, un art majeur qui se diffuse partout dans le monde. C’est pour cela, qu’avec le Centre national du livre, l’État a mis en place une aide spécifique destinée à rémunérer les auteurs durant ces moments où ces derniers quittent leurs ateliers pour faire des dédicaces, des moments d’échanges importants avec leurs lecteurs. En se plaçant également comme médiateur, sans s'immiscer dans les contrats, l’État développe un cycle de discussions toutes les trois à quatre semaines entre auteurs et éditeurs dans le but d'améliorer les conditions de droits et de rémunération.
Cette visite officielle est également l’occasion de rappeler l'importance de la médiation avec les publics de rappeler les différentes dynamiques amiénoises : comme la création d’un Pôle images et création ou l’implantation du Conservatoire national de la presse et du centre de conservation des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens
Organisé par l’association On a Marché sur la Bulle, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens ne se contentent pas d’être un simple festival. Chaque week-end du mois de juin, la Halle Freyssinet sera au cœur des activités avec ses différentes expositions, consacrée aux relations entre cinéma et bande dessinée, à la saga Zombillénium, mais aussi aux mangas, aux comics.
Différents ateliers, spectacles et conférences, expositions, se dérouleront également hors-les-murs.
Le festival s’accompagne aussi de trois journées professionnelles permettant la découverte du processus de création, du point de vue de l’auteur ou de l’éditeur ou encore l’apport de la BD dans différents domaines.
Moment attendu des amateurs, le concours régional revient cette année sur le thème « N’ouvre pas cette boite ». Les finalistes seront exposés lors des festivités et les gagnants de chaque catégorie (classes élémentaires, collèges, lycées et « hors catégorie », ouverte à tous) seront récompensés.