Présentation générale
La Direction des affaires culturelles de Martinique est le service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication, créé en 1984
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En application des dispositions du décret du 8 juin 2010 pour l'organisation des missions des directions des affaires culturelles et du décret du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans les départements et régions d'outre mer, la direction des affaires culturelles de Martinique a intégré le service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP). La fusion du SDAP et du service du patrimoine de la DAC a ainsi permis d’apporter une réponse unique de l’Etat aux questions posées en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme dans le champ culturel.
Puis à compter du 1er janvier 2011, elle a pris la dénomination de direction des affaires culturelles de Martinique (DAC).
La DAC Martinique répond à quatre ambitions :
Faire de la culture un moteur de l’aménagement du territoire, en promouvant la qualité architecturale et l’implantation des équipements culturels sur des territoires communaux inégalement dotés en structures de diffusion ;
Favoriser l’éducation et l’enseignement supérieur artistique, pour démocratiser l’accès à la culture, la réappropriation du patrimoine et mieux permettre l’affirmation d’une identité plurielle ;
Renforcer la coopération régionale, afin de positionner la Martinique comme un acteur majeur de l’action culturelle sur la zone caribéenne ;
Faire de la culture un vecteur de croissance économique, en soutenant la diffusion de la production culturelle sous toutes ses formes et sa mise en valeur à des fins touristiques.
La DAC Martinique compte 30,5 agents (dont 2 mis à la disposition de la plate-forme Chorus) La DAC est organisée en trois ensembles :
- Affaires générales et financières
- Création, Industries culturelles
- Architecture et Patrimoines
A ces services s’ajoutent l’information et la documentation ainsi que la direction.
Le service des affaires générales et financières gère les moyens de la direction et propose les modalités de mise en œuvre de la politique culturelle de l’Etat.
Le Pôle création et des industries culturelles soutient la création, la production et la diffusion de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, des arts plastiques, du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que les actions en faveur des professions et des industries culturelles. Il suit les opérations conduites par les musées de France et les services d’archives. Il coordonne et met en œuvre des actions de soutien à l’éducation artistique et culturelles, d’aménagement culturel du territoire, de coopération régionale et de politique de la ville. Il aide au développement d’actions de mécénat.
Le Pôle Patrimoine, Architecture et Urbanisme met en œuvre la réglementation relative au patrimoine monumental et à l’archéologie et participe à l’application de la réglementation concernant l’architecture, l’environnement et l’urbanisme. Il assiste les maîtres d’ouvrage publics ou privés dans la mise en œuvre des travaux de restauration des monuments historiques. Il promeut la qualité architecturale et paysagère des constructions et des projets d’aménagement, tout en conseillant les maîtres d’ouvrage dans leur réalisation. Il anime et coordonne les études relatives aux secteurs sauvegardés, aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et contribue à leur mise en valeur. Il veille à la préservation des sites et objets inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Il anime et coordonne la recherche scientifique en matière d'archéologie.
Le service de la documentation et la communication organise la mise à disposition de la documentation interne et externe, ainsi que le pré-archivages des documents reçus et produits.Il effectue un travail de recherche pour constituer des dossiers documentaires et administre des bases de données locales et nationales. Il gère la documentation patrimoniale, en particulier sur les monuments historiques, qu’il met à disposition du public. Il participe à la coordination et à la valorisation des manifestations nationales du ministère en région (rendez-vous aux jardins, fête de la musique, journées européennes du patrimoine...).
Les crédits
Au titre de 2015, hors masse salariale, les crédits délégués à la DAC s’élèvent à 5 318 031 € en AE, y compris la dotation de fonctionnement pour 396 668 € et les crédits d’investissement pour 1 887 393,20 € en AE. S’y ajoutent des crédits non délégués tels que la dotation globale de décentralisation pour les bibliothèques d’un montant de 417 061 € et les crédits qui peuvent être alloués à certains projets validés par le Centre National du Livre et le Centre National de la Cinématographie.
Les locaux
Depuis fin 2012, et grâce à la construction de locaux pour le service de l'archéologie, l'ensemble des services de la direction des affaires culturelles est regroupé sur le site de Didier; le bâtiment principal est la villa "les Pergolas" construite à la fin des années 1920 par Raoul De Jaham, architecte autodidacte. La villa témoigne d'une certaine inspiration moderniste qu'offrait l'utilisation récente du béton et le style Art Déco marque certains détails intérieurs.
Historique
Créée en juillet 1984 la Direction régionale des affaires culturelles de Martinique (DRAC) était alors située à l’Ex Hôpital civil sur la route de l’Ermitage à Fort-de-France. Ses services déménagent en avril 2003 au 54, rue du Professeur Raymond Garcin sur la route de Didier.
Depuis sa création, se sont succédés à sa direction :
- Emile YOYO : de 1984 à 1991
- Fred CONSTANT : de 1991 à 1992
- Jean MONTOYA : de 1992 à 1997
- Michel CHALAUX : de 1997 à 2003
- Dominique RICHARD : de 2003 à 2005
- Jean-Paul GODDERIDGE : de 2005 à 2008
- Alain HAUSS : 2008 à 2011
- Reine PRAT : de 2012 à 2013
- Fabrice MORIO - 2014 à 2018
- Christophe POMEZ - 2019
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