Inauguré en septembre 1985 sous l'égide du président de la République François Mitterrand, le Musée national Picasso-Paris abrite, depuis cette date, la plus grande collection d’œuvres de Picasso au monde. Cette collection monographique complétée en 1992 par le don d’un fonds d'archives estimé à plus de 200 000 pièces est exceptionnelle car elle présente une profusion incomparable de techniques et couvre la presque totalité de la carrière de l’artiste, mais aussi et surtout parce qu’elle provient à plus de 80% directement des ateliers du maître.

Essentiellement entrées dans les collections par les dations Pablo Picasso de 1979, puis Jacqueline Picasso de 1990, ces œuvres que l’artiste avait choisi de conserver tout au long de sa vie, constituent les « Picasso de Picasso ». Elles permettent de pénétrer au cœur du processus créatif de l’artiste et sont à la fois un témoignage exceptionnel et une source de questionnement renouvelé du génie picassien. Des toutes premières années de formation au cours desquelles le jeune prodige exécute avec brio des copies de moulages en plâtre de marbres antiques, aux dernières saisons de sa vie marquées par une pratique intense de la peinture et de la gravure – entre réinvention des techniques et transgression du sujet –, la collection du musée parisien constitue un corpus unique qui permet d’aborder l’homme et son œuvre dans toute leur complexité.

Forte de neuf pièces majeures, la dation Maya Ruiz-Picasso s’inscrit dans cette histoire fondatrice du musée initiée dès le milieu des année 1970 et en prolonge l’esprit. Pluridisciplinaire et couvrant un large spectre temporel, de 1895 à 1971, elle constitue un complément précieux et inégalable qui renforce encore l’identité de la collection et confirme sa position de référence internationale.

Avec 6 peintures, 1 sculpture, 1 carnet de dessins et une œuvre ethnographique qui joua un rôle de premier plan dans l’histoire de l’art, cette dation représente un enrichissement exceptionnel pour le patrimoine français et une opportunité unique pour le musée de compléter sa collection en parfaite cohérence avec les corpus fondateurs qui ont présidé à sa création.