À l’occasion du déplacement qu’elle effectue au Cambodge, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a signé ce jour, avec son homologue cambodgienne, Sackona Phoeurng, un accord de coproduction cinématographique.

Cet accord est le premier que le Royaume du Cambodge signe avec un pays étranger dans le domaine du cinéma. Il manifeste l’attachement du gouvernement français au développement de liens forts avec le Royaume du Cambodge dans les domaines de la création, du patrimoine et de la transmission des savoirs.

Le cinéaste Rithy Panh, témoin de la cérémonie de signature, et dont les films ont été produits par la France, a joué un rôle essentiel en faveur d'une politique de protection du patrimoine filmique du Cambodge, à travers en particulier la création du Centre de ressources audiovisuelles Bophana.
Alors que le réalisateur français Régis Wargnier s’apprête à tourner son film « Le Portail » au Cambodge, en coproduction avec Rithy Panh, cet accord va permettre de faciliter la mise en commun de moyens français et cambodgiens pour la réalisation d’œuvres cinématographiques liant les talents des deux pays.