L'International Academy of television arts & sciences, qui chaque année depuis 1969 décerne ses fameux Emmy Awards  pour marquer l'excellence des programmes de télévision diffusés hors des États-Unis, a consacré hier à New York la série dramatique française Les revenants ainsi que le documentaire franco-israélo-palestinien Cinq caméras brisées.

J'adresse mes chaleureuses félicitations à Fabrice Gobert, qui a écrit et réalisé Les revenants, la série fantastique produite par Caroline Benjo et Jimmy Desmarais, et diffusée sur Canal +, déjà plébiscitée au Royaume-Uni.
Je salue le travail de ce jeune créateur de 39 ans et de ses acteurs, notamment Clotilde Hesme et Anne Consigny, qui placent l'image de la série télévisée française en pleine lumière. Je crois en la fiction française de télévision, et pour la développer j'ai lancé le 9 septembre une formation supérieure dédiée à la création de séries TV au sein de la Fémis (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son).

Je félicite également Emad Burnat et Guy Davidi, les scénaristes et réalisateurs de Cinq caméras brisées, un émouvant documentaire coproduit par Christine Camdessus. Cette histoire qui raconte la résistance d'un village palestinien à l'aide de caméras cassées, a déjà été récompensée de nombreuses fois, notamment à Amsterdam en 2011 et Sundance en 2012. Elle apporte un espoir à ceux qui cherchent la liberté et la paix.