M. Emmanuel MARCOVITCH, directeur de cabinet
Lien vers l'arrêté du 10 juin 2022
Diplômé de l'Institut national des télécommunications, titulaire d'une maîtrise en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine, ancien élève du Massachusetts institute of technology, M. Emmanuel MARCOVITCH a tout d’abord travaillé pour le projet du Metafort d’Aubervilliers. Il rejoint Vivendi Universal en 1998 où il est responsable des études multimédia à la direction marketing et stratégie, directeur de programme de "Cadres Online » jusqu’en 2000 puis directeur de "Profile Up" jusqu’en 2001. Il est ensuite responsable de la mission "Nouvelles technologies de l'information et de la communication" à la direction des systèmes d'information et de communication au ministère de l'Intérieur entre 2001 et 2005. En 2008, à sa sortie de l’ENA (promotion Aristide Briand), il est nommé auditeur à la Cour des comptes, et promu conseiller référendaire en 2011. Il est par la suite directeur général adjoint de l'Agence France-Press entre 2012 et 2016 et parallèlement directeur administratif et financier de 2014 à 2016. En 2016, il est nommé conseiller médias et industries culturelles au cabinet de M. Manuel VALLS à Matignon. Il devient ensuite Secrétaire général de l'Etablissement public de la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais jusqu’en avril 2018, puis en devient le directeur général délégué jusqu’en mai 2022.
Mme Sonia BAYADA, directrice adjointe de cabinet, chargée des relations sociales, du budget, de la fiscalité et des investissements
Lien vers l'arrêté du 20 juin 2023
Diplômée de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Mme Sonia BAYADA a été chargée de développement RH au service des ressources humaines du ministère de la Culture entre 2005 et 2007, puis responsable de la tutelle des musées nationaux au ministère de la Culture jusqu’en 2010. Elle devient ensuite adjointe au chef de bureau des opérateurs dans ce ministère jusqu’en 2011. Elle rejoint la mairie de Paris en tant que Responsable financière de la mission de préfiguration de l'établissement public Paris Musées de 2011 à 2012. Elle devient directrice administrative et financière de Paris Musées en 2013, puis directrice des ressources humaines et des relations sociales en 2018, adjointe à la directrice générale de Paris Musées jusqu’en 2021. Elle assure l'intérim de la direction générale de Paris Musées d'août 2020 à avril 2021. D'avril 2021 à juin 2022 elle est directrice financière et juridique du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), un service du Premier ministre. Mme Sonia BAYADA était, depuis juin 2022, conseillère en charge du budget, de la fiscalité et des investissements au sein du cabinet de Mme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
Mme Magali VALENTE, directrice adjointe de cabinet, en charge de l'audiovisuel et de la presse
Lien vers l'arrêté du 15 juin 2023
M. Tristan FRIGO, chef de cabinet
Lien vers l'arrêté du 5 juin 2023
Diplômé d’une licence de Droit, d’un master en études européennes et internationales de Science Po Strasbourg et d’un master 2 en Vie publique et relations institutionnelles de l’université Panthéon-Assas, M. Tristan Frigo a débuté en tant que consultant-stagiaire en affaires publiques au sein de l’agence Image Sept en 2016.
Par la suite, il rejoint l’Assemblée nationale, d’abord en tant que chargé d’études au sein du groupe UDI entre 2016 et 2017 puis comme conseiller parlementaire en charge de la commission des affaires économiques et de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire pour le groupe LaREM entre 2017 et 2020.
Depuis juillet 2020, il était conseiller en charge des relations avec le Parlement au sein du cabinet de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture puis depuis juin 2022, chargé des relations avec le Parlement et les élus au sein du cabinet de Mme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
Mme Hortense VERNEUIL, cheffe adjointe de cabinet
Lien vers l'arrêté du 6 juillet 2022
Après sa formation à l'Institut régional d'administration de Bastia en 2015, Mme Hortense VERNEUIL est devenue cheffe de cabinet du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité sud de 2016 à 2019. Elle a ensuite été cheffe de la mission vie citoyenne au cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône puis cheffe adjointe de cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône entre 2019 et 2022. En février 2022, elle rejoint les services de la direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports d’Ile-de-France en tant que responsable du pôle jeunesse, engagement, service national universel.
M. Anthony PORCHERON, conseiller communication
Lien vers l'arrêté du 10 juin 2022
Titulaire d'un master 2 en Droit, Economie, Gestion, mention Métiers de la Finance et du Management, M. Anthony PORCHERON a été chargé de communication à EDF de 2011 à 2012 puis chargé de mission presse et communication institutionnelle au cabinet de conseil en affaires publiques et en communication d'influence Boury, Tallon & Associés en 2013. En 2014, il rejoint le cabinet de Carole DELGA en tant que chargé de mission communication et presse au secrétariat d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Economie sociale et solidaire, puis le cabinet de Mme Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes en 2016. Il devient ensuite Conseiller communication et relations avec la presse au cabinet de Mme Juliette MEADEL, secrétaire d'Etat chargé de l'Aide aux victimes, jusqu’en 2017. Il est ensuite conseiller presse aux cabinets de MM. Bruno LE ROUX puis Matthias FEKL, au ministère de l'Intérieur, jusqu'en mai 2017. Pendant le premier quinquennat du président de la République, M. Emmanuel MACRON, il est attaché de presse à la présidence de la République (2017-2020), puis devient chef du service presse et veille (2020-2022). Depuis le 1er juin 2022, il est conseiller communication de Mme Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture.
M. Mathieu FOURNET, conseiller en charge du cinéma et des affaires européennes et internationales
Lien vers l'arrêté du 10 juin 2022
Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de journalisme et communication, M. Mathieu FOURNET a été expert audiovisuel auprès de l'ambassade de France au Qatar et directeur du service en français de la radio et de la télévision nationales de 2000 à 2003. Il est ensuite chef de projet à l'ambassade de France en Afrique du Sud jusqu’en 2006, puis attaché audiovisuel régional auprès des services culturels de l'ambassade de France en Argentine de 2006 à 2009. Attaché audiovisuel auprès des services culturels de l'ambassade de France aux Etats-Unis, directeur du French Film & TV Office à Los Angeles de 2009 à 2011, il est ensuite responsable des affaires internationales de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) jusqu’en 2014, puis attaché audiovisuel, chef du département cinéma, télévision et nouveaux médias au sein des services culturels de l'ambassade de France aux Etats-Unis à New York jusqu’en 2019. M. Mathieu FOURNET était, depuis 2019, directeur des affaires européennes et internationales du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
Mme Lauren GINDRE, conseillère en charge des relations avec le Parlement et les élus locaux.
Lien vers l'arrêté du 5 juin 2023
Mme Anouk ASPISI, conseillère en charge du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels
Lien vers l'arrêté du 28 juin 2022
Diplômée du Centre de Formation et de perfectionnement des journalistes- CFPJ Paris, titulaire d'une maîtrise de sciences politiques et d'un master en communication, Mme Anouk ASPISI a été journaliste entre 1994 et 1998, avant d'être responsable de la communication pour l'aménagement culturel du territoire de l’Ile-de-France (musiques, danse et pratiques amateurs) au Conseil régional d'Ile-de-France jusqu’en 2000. Chargée de la communication et de la promotion internationale de Romaeuropa Festival et Romaeuropa Fondation entre 2000 et 2005 en Italie, elle devient responsable de la communication des Francofffonies ! le festival francophone en France jusqu’en 2006, responsable de la communication de la Fondation Chirac - Agir au service de la Paix jusqu’en 2008 puis directrice de la communication et des relations publiques du Palazzo Grassi & Punta della Dogana (Collection Pinault) jusqu’en 2010. En 2012 elle est nommée attachée culturelle à l'Institut français d'Italie jusqu’en 2017 et secrétaire générale de la Fondation des Nouveaux Mécènes (Fondazione Nuovi Mecenati) jusqu’en 2018. Mme Anouk ASPISI était, depuis septembre 2018, secrétaire générale de la Maison de la Danse, à Lyon et Présidente du Théâtre de la Croix-Rousse depuis avril 2021.
Mme Anne GÉRARD, conseillère éducation artistique, livre et lecture, langue française et langues de France
Lien vers l'arrêté du 6 juillet 2022
Littéraire et géographe de formation, Mme Anne GERARD a été la directrice de L'A., Agence culturelle de la région Poitou-Charentes de 2011 à 2016 et en parallèle, présidente de l'École européenne supérieure de l'image de 2011 à 2014, au titre de ses fonctions d’adjointe au Maire de Poitiers, déléguée à la Culture depuis 2008. Directrice de la délégation nationale Arts et culture du Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale depuis 2018, elle était également depuis 2020 directrice adjointe de l'Édition transmédia de ce réseau. Par ailleurs, elle a été vice-présidente de la communauté urbaine du Grand Poitiers de 2014 à 2020 en charge des Mobilités et présidente de Vitalis, régissant les transports poitevins. Elle fut aussi conseillère régionale de la Nouvelle-Aquitaine, déléguée à la francophonie, jeunesse, vie étudiante, logement et mobilité des jeunes de 2015 à 2021 et présidente du Groupement d’intêret public « Objectif transport public » de 2019 à 2021.
M. Raphaël COULHON, conseiller en charge de l’enseignement supérieur, de l’innovation, du numérique et du jeu vidéo
Lien vers l'arrêté du 6 juillet 2022
Titulaire d'une licence de philosophie de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), d'un master en management de ESCP Business School et d'un master of international business de la Queen's University au Canada, M. Raphaël COULHON a été assistant rédacteur au Ministère des Affaires étrangères en 2014, puis consultant junior Secteur public chez EY Advisory de 2014 à 2015 avant de travailler en tant que chargé de projet à l’Opéra de Sydney en 2015. Il participe au lancement du mouvement En Marche ! en 2016 et devient trésorier adjoint de la campagne présidentielle d’Emmanuel MACRON. M. Raphaël COULHON rejoint ensuite la présidence de la République en tant que chargé de mission auprès de la conseillère Culture avant d’être nommé conseiller technique auprès du directeur adjoint de cabinet puis auprès du Secrétaire général de l’Elysée.
M. Sylvain AMIC, conseiller en charge des musées, des métiers d’art, du design et de la mode
Lien vers l'arrêté du 15 juillet 2022
Après huit années passées dans l’enseignement, M. Sylvain Amic, diplômé de l’Université de Lille et de l’Institut national du Patrimoine, réoriente sa carrière en l’an 2000 vers le monde des musées. Nommé au musée Fabre de Montpellier, il contribue pendant onze ans à sa rénovation ainsi qu’au développement de projets de haut niveau. Conservateur en chef du Patrimoine, spécialiste de la période moderne et contemporaine, il est commissaire de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. Il est appelé par deux fois aux Galeries nationales du Grand Palais, où il signe la première rétrospective française consacrée au peintre expressionniste allemand Emil Nolde en 2008 ainsi qu’une grande fresque thématique, Bohèmes en 2012, qui retrace l’origine du bohémianisme, de Léonard de Vinci à Picasso. A la tête des musées de Rouen en 2011, il créée un événement annuel, Le Temps des collections salué comme une initiative pour replacer les collections au cœur de l’action des musées, éclairées à travers des thématiques transdisciplinaires comme le design (Aux origines du design moderne, 2017), la mode (Fashion !, 2019) ou encore le Cirque (Cirque et Saltimbanques, 2020).
Il lance un programme d’expositions d’envergure internationale avec Eblouissants reflets en 2013, Cathédrales, un mythe moderne en 2014, Sienne, aux origines de la Renaissance en 2015, Scènes de la vie impressionniste en 2016, Boisgeloup, l’atelier normand de Picasso en 2017, ABCDUCHAMP en 2018, Braque, un atelier sur les falaises en 2019, Arts et Cinéma en 2020, Salammbô en 2021 et Nadja en 2022. Parallèlement Il conduit à partir de 2016 le projet de la Réunion des Musées Métropolitains, une direction unique regroupant onze musées et 200 agents du territoire de la Métropole Rouen Normandie. Les collections publiques sont mises en accès libre à travers quatre pôles, Beaux-Arts, Histoire et Sciences, Arts et industries, Littérature. Plusieurs formats innovants et participatifs sont créés comme La Chambre des visiteurs qui permet aux public de choisir les œuvres à sortir des réserves, ou encore L’Argument de Rouen une instance annuelle de débats entre musées et société civile. La Réunion des Musées Métropolitains signe plusieurs accords-cadres avec le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, l’INHA, la BnF, la Cinémathèque Française. En 2018, elle est la première institution muséale en France à se doter d’une charte pour l’égalité femme-homme. L’inauguration du Quartier des musées dans le centre historique de Rouen place en 2019 la RMM comme un acteur clef de l’attractivité de la ville centre. Pour se faire un programme d’investissement décennal de 80 M€ est lancé, comportant la création d’un Centre de conservation du Patrimoine, la rénovation de plusieurs musées et la création d’un nouvel établissement fusionnant les Antiquités et le Muséum, le projet Beauvoisine, et la réalisation d’un dispositif facilitant la mobilité des collections sur le territoire métropolitain. En mars 2022, c’est à son initiative que les institutions culturelles françaises s’engagent avec la Réunion des musées métropolitains et l’INHA afin d’ouvrir un forum culturel pour l’Ukraine, qui offre une vingtaine de conférences en ligne sur le patrimoine et les arts ukrainiens.
M. Antoine-Marie PRÉAUT, conseiller en charge du patrimoine et de l’architecture
Lien vers l'arrêté du 7 mars 2023
Antoine-Marie Préaut est architecte DPLG et historien. Architecte et urbaniste en chef de l'État formé à l’École nationale des Ponts et Chaussées et à l’École de Chaillot, il est entré en 2006 au service du ministère de la Culture et a assuré pendant une douzaine d’années des missions de maîtrise d’ouvrage publique comme chef de département au sein du Service national des travaux puis de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic). Il était depuis 2018 Conservateur régional des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, où il a mis en œuvre sur le territoire francilien les politiques du ministère en matière de recensement, de protection et de conservation du patrimoine monumental. Il est par ailleurs passionné par l'architecture de la Reconstruction, en particulier celle de Royan.
Mme Isabelle MÉNIVAL, conseillère en charge des discours et des projets spéciaux
Lien vers l'arrêté du 16 septembre 2022
Née à Caen, Mme Isabelle MENIVAL publie, en 2012, aux éditions Argol, Khôl, un recueil de poèmes. En 2019, diplômée de l’Université Panthéon-Sorbonne et de l’École normale supérieure en relations et affaires internationales, Mme Isabelle MENIVAL rejoint la Délégation interministérielle à la Méditerranée du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle participe à l’organisation du Sommet des deux rives et coordonne l’initiative française, Dialogue des deux rives, ayant pour but de faire émerger un agenda positif et de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée. En 2021, elle rejoint Expertise France où elle est chargée du portefeuille « Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (CFT-AML) » puis coordinatrice de l’unité contre-terrorisme. En septembre 2022, elle est nommé conseillère de la ministre de la Culture en charge des discours et des projets spéciaux.