Le 4 septembre, tous les enfants et adolescents ont retrouvé le chemin de l'école. Une occasion de présenter les dispositifs d’accompagnement culturel conçus par le ministère de la Culture.

NdB oct 2021 046.jpg

Initiative nationale en faveur des bibliothèques, label « 100% éducation artistique et culturelle », élargissement du périmètre du pass Culture… A l’occasion de la rentrée des classes, le ministère de la Culture se mobilise en présentent les dispositifs d’accompagnement pour les enfants et adolescents en dehors du temps scolaire. Avec un objectif : susciter par tous les moyens le désir de culture chez tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur situation ou leur lieu de vie.

« Que cette année soit pleine de créativité pour tous les élèves », a lancé Rima Abdul Malak aux 12 millions d’élèves qui ont retrouvé le chemin de leur établissement scolaire, en ajoutant que cette rentrée comprend une « nouveauté » culturelle : « le pass Culture collectif est étendu aux 6e et 5e pour développer les sorties culturelles et les découvertes artistiques. Grandir avec la culture, c’est grandir heureux ! »

Une initiative pour découvrir ou redécouvrir les bibliothèques

TOURNAGEBIBLIOTHEQUE016.jpg

Le mercredi 6 septembre 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour les bibliothèques. En effet, le ministère de la Culture a décidé de sanctuariser cette date, choisie symboliquement pour sa proximité immédiate avec la rentrée scolaire, pour en faire un temps de découverte ou de redécouverte du premier de nos équipements culturels de proximité : les bibliothèques.

Cette journée nationale de mobilisation des bibliothèques sera donc l’occasion, à l’instar de la campagne de communication qui va l’accompagner du 6 au 24 septembre, de rappeler aux Français les atouts incomparables dont disposent les bibliothèques : accès libre et gratuit aux documents et services, collections diverses et pluralistes, espace de débat et de formation, lieux d’expérimentation collective et d’émancipation individuelle…

Une campagne qui invite tous les Français – avec une insistance toute particulière en directions des plus jeunes – à s’approprier résolument les bibliothèques et à prendre conscience de la véritable promesse qu’elles constituent : promesse d’évasion, promesse de connaissance, promesse d’information, promesse de rêverie et de découvertes tournées vers l’imaginaire… Rendez-vous le 6 septembre pour le dévoilement du message et du film.

Nouvelle campagne de labellisation « 100% EAC »

Ville-de-Guingamp.jpg

Ils sont 79 territoires à avoir reçu, en 2022, le label « 100% EAC » délivré conjointement, à l’initiative du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), par les ministères de la Culture et de l’Education nationale. Ce label, attribué pour une période de cinq ans, a vocation, selon le HCEAC, à « distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire ».

Le label « 100% EAC », outre un aspect quantitatif particulièrement important (les territoires retenus s’engagent à faire en sorte que tous les enfants de celui-ci aient accès à l’EAC), garantit l’excellence des initiatives en matière d’éducation artistique et culturelle. Celles-ci doivent notamment porter une attention particulière à la dimension inclusive des projets, en s’attachant à la prise en compte des jeunes en situation spécifique.

Depuis mars 2023, la deuxième session de labellisation est en cours. Les attributions du label à de nouveaux territoires seront dévoilées entre septembre et novembre. Comme pour la première édition, les territoires concernés correspondront à une typologie qui ira des grandes métropoles jusqu’aux périphéries urbaines, sans oublier les villes moyennes et les territoires ruraux.

Le pass Culture étend son champ d’action

PASS-CULTURE-EXTENSION-COLLEGE.jpg

C’est un dispositif en pleine croissance, dont le champ d’action vient d’être étendu, à l’occasion de la rentrée scolaire 2023. Généralisé en 2021, le pass Culture, dont l’objectif est de renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 15 à 18 ans, a connu en 2022 deux transformations d’importance. D’abord, le périmètre des utilisateurs de la part individuelle, créditée annuellement sur une application gratuite et géolocalisée, a été progressivement étendu aux 15-18 ans. Résultat : l’audience du pass Culture a presque triplé, passant de 902 000 à 2,5 millions de jeunes utilisateurs.

En parallèle, la création en 2022 d’un volet collectif, qui s’adresse aux établissements scolaires, complète utilement le dispositif. Chaque classe, de la quatrième à la terminale, se voit allouer un montant par élève destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe sur temps scolaire et encadrées par les professeurs. Là aussi, une vraie réussite, consacrée par 1,6 million d’élèves qui ont pu bénéficier d’activités d’éducation artistique et culturelle dans le cadre scolaire. Un chiffre qui ne peut que progresser avec l’extension de la part collective du pass Culture aux élèves de 6e et de 5e, comme l’a annoncé Rima Abdul Malak. « Grandir avec la culture, c’est grandir heureux ! », s’est réjouie la ministre.

Aujourd’hui, le pass Culture joue, avec l’éducation artistique et culturelle et les bibliothèques, un rôle clé dans la politique du ministère de la Culture pour l’émancipation culturelle des jeunes. Ce dont témoigne la convergence entre le pass Culture et les bibliothèques (selon une étude publiée en avril 2023, 45% des utilisateurs du pass Culture qui ont déjà réservé au moins un livre sur ce dispositif se disent intéressés par la possibilité de souscrire un abonnement auprès d’une bibliothèque) et l’EAC (en Bretagne, plus de 3 millions de jeunes de 15 à 18 ans ont reçu un crédit pass Culture, soit un jeune sur deux, et 2 millions d’élèves ont bénéficié de la part collective du pass Culture). Des résultats particulièrement encourageants.