Depuis plusieurs années, on observe une série de rachats et de prises de participation dans les festivals de musiques actuelles suite à l’arrivée sur le marché de grands groupes d’entreprises pratiquant une intégration verticale, horizontale et conglomérale.
Ces rachats de festivals s’inscrivent généralement dans le cadre d’une stratégie globale de groupes cherchant à être présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur en diversifiant leurs activités (intégration verticale), devenant par exemple producteurs, propriétaires de salles et de festivals éditeurs ou distributeurs de billetterie et acteurs des médias. Plusieurs groupes développent également cette stratégie au niveau international.
Dans la continuité d’une première étude exploratoire menée sur les salles de grande capacité, la présente étude vise à objectiver l’importance de ces mutations en mesurant l’évolution de la présence des principaux groupes de sociétés sur le secteur des festivals de musiques actuelles entre 2009 et 2017.
Un panorama global des rachats, des prises de participations et des liens d’influence des 7 groupes aux chiffres d’affaires consolidés les plus importants, ainsi qu’une description de leurs stratégies d’intégration horizontale, verticale et conglomérale jusqu’en 2018 sont tout d’abord effectués. Une mesure de l’évolution de la présence de ces principaux groupes entre 2009 et 2017 permet d’évaluer l’ampleur de ces mutations au sein de 3 périmètres d’analyse (« marchés pertinents ») comprenant des festivals de musiques actuelles au niveau national et dans la région Île de France, la plus concernée durant la période par une série d’investissements. L’étude explicite enfin les conséquences de ces évolutions perçues par un panel d’entreprises du secteur.
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