Il n’est pas possible de connaître précisément le nombre de musiciens bénéficiaires du RMI (et par là même, son évolution numérique précise), du fait du mode d’attribution du RMI : ce dernier est en effet attribué selon des critères d’estimation de ressources globales du foyer et non selon des critères individuels d’ordre professionnel. Concrètement, l’activité professionnelle des allocataires RMI n’apparaît jamais dans les statistiques produites par la Caisse nationale d’allocations familiales.
Une approche quantitative est toutefois possible grâce aux données de l’ANPE, seul fichier national où figurent à la fois le métier de référence de la personne et son statut d’allocataire RMI, mais tous les allocataires du RMI ne sont pas inscrits à l’ANPE, donc le comptage que permet l’ANPE n’est pas exhaustif.
Il s’agit de la profession artistique du spectacle numériquement la plus représentée et celle dont les effectifs ont le plus augmenté au cours des dernières années.
La précarisation des situations individuelles moyennes des musiciens (au titre de leur activité artistique d’intermittent) est importante.
Les musiciens constituent aussi la première catégorie (en effectifs) parmi les demandeurs d’emploi des métiers du spectacle.
Partager la page