Si elle a eu pour terrain d’investigation le champ chorégraphique, cette étude a vocation à s’adresser plus largement au spectacle vivant et aux arts visuels.
Beaucoup a déjà été dit sur le sujet des relations entre art, culture et numérique et ce document ne prétend pas à l’exhaustivité. La singularité de cette démarche tient au fait qu'elle a été construite avec un partenaire peu attendu sur cette question, au fait à la fois des enjeux numériques et artistiques, et sur la base d’une méthodologie très pragmatique assez atypique dans ce genre de projet.
L’étude a été conçue en recherchant un équilibre dans le ton et le contenu (généraliste tout en s’appuyant sur des cas concrets) afin d'intéresser en premier lieu les directions des structures culturelles, et non des spécialistes.
Elle décline les enjeux suivants :
- Expérimenter pour conquérir de nouveaux publics
- Vers un renouveau du parcours utilisateur
- Renforcer les missions artistiques et culturelles par le numérique
- Repenser le rapport entre l’œuvre et la communication
- Un nouveau lieu de création à inventer
- Construire une pensée globale.
Ce travail a été pensé comme l’amorce d’un dialogue avec les professionnels du champ de la création artistique sur l’enjeu de l’identité et de la stratégie numériques des structures culturelles. Ce dialogue prendra place dans le cadre de la collaboration engagée entre le ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique et TMNlab.
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