Aujourd’hui, l’accès aux contenus culturels et d’information est extrêmement concurrentiel dans l’environnement numérique mondial. La surabondance des contenus rend difficile la découvrabilité des expressions culturelles dans leur diversité. De fait, d’une simple question technologique, la découvrabilité des contenus francophones se pose désormais comme un enjeu politique afin de protéger la diversité des expressions culturelles.
De nouveaux défis
La France et le gouvernement du Québec se sont attachés conjointement à défendre la diversité des contenus culturels dans l’environnement numérique depuis 2019 et lançaient, dès l’année suivante, une première stratégie commune 2020-2025 sur la découvrabilité des contenus culturels francophones.
Cinq années après le lancement de cette première stratégie, la découvrabilité des contenus culturels, tout comme la transformation numérique des acteurs culturels en France et au Québec, fait face à de nouveaux défis.
À la domination des grandes plateformes sur l’accès aux contenus s’ajoutent les récents développements de l’Intelligence artificielle (IA) générative. Les contenus anglophones, omniprésents, alimentent largement l’entraînement des modèles d’IA générative. Les outils d’IA engendrent une prolifération de contenus partiellement ou entièrement synthétiques. Ceux-ci suscitent non seulement des questions légales en matière d’utilisation des contenus protégés, de statut des œuvres et de droit d’auteur, mais aussi des doutes chez les publics et des conséquences en matière de qualité de l’information.
Une nouvelle stratégie conjointe 2025-2030 pour favoriser la diversité des contenus dans l'environnement numérique
Pour répondre à ces nouveaux défis, les ministères de la Culture du Québec et de la France lancent une nouvelle stratégie France-Québec 2025-2030 pour la diversité des contenus culturels dans l’environnement numérique.
Dans la continuité des travaux menés précédemment, cette deuxième stratégie commune se déploie désormais selon 3 grands axes :
- la mutualisation et le développement des connaissances et des compétences ;
- le développement d’initiatives en faveur de la découvrabilité des contenus culturels ;
- la mobilisation élargie d’acteurs et de partenaires nationaux et internationaux.
Stratégie France-Québec 2025-30
pdf - 733 Ko
Partager la page