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  4. Repères pour une histoire de l'enseignement public de la Culture en France

Quelques repères pour une histoire de l’enseignement public des arts visuels, de la danse, de la musique et du théâtre en France

Parution le 24 juil. 2024

  • Publication
  • Arts plastiques
  • Théâtre
  • Musique
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  • Enseignement supérieur
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  • Ministère de la Culture
  • Direction générale de la création artistique

L’enseignement public des arts visuels, de la danse, de la musique et du théâtre en France est le fruit d’une histoire toujours en marche. Il est le ferment indispensable à l’épanouissement de la vie artistique nationale et contribue largement au développement des sensibilités de chacun.

Ces « quelques repères », conçus pour en comprendre les origines et les évolutions contemporaines, ont été établis par l’Inspection de la création artistique du ministère de la Culture. Ils tentent de répondre à deux questions : qu’entendre par « enseignement public » ? Et où commencer ?

C’est sans conteste la Révolution française qui pose le cadre de notre État moderne et clarifie le périmètre des compétences publiques. Toutefois, celui-ci résulte du transfert à l’État de fonctions héritées de l’Ancien Régime dans lequel, aux côtés du prince, l’Église a joué un rôle institutionnel essentiel. Il importe donc de rendre compte aussi de ce rôle qui concerne notamment l’enseignement et les arts, en particulier la musique et les arts plastiques.

C’est l’ambition de ce document.

Repères pour une histoire de l'enseignement public de la Culture en France (.pdf)

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