Un jardin exemplaire sur une île exceptionnelle !
Le Jardin botanique du Désert à la Désirade inauguré en décembre 2015 est ouvert au public depuis 2016. Il est géré par l’association « CACTOPHILES DES ANTILLES ».
L’activité principale de l’association est celle de la sauvegarde et de la réintroduction du Cactus Melocactus Intortus dit « Tête à l’Anglais ».
Cette activité s’est matérialisée par la création d’un jardin de Cactées et de plantes Succulentes, ouvert au public et d’une pépinière de reproduction de Melocactus Intortus endémiques.
Ce très jeune jardin entièrement planté, hormis les arbres que vous allez découvrir, s’étend sur une surface de 7000 m² et bientôt plus. En effet, une concession trentenaire de la parcelle adjacente soit 4000 m2, a été mis à disposition par la municipalité de la Désirade par convention trentenaire renouvelable.
Aujourd’hui, ce jardin de cactées et plantes succulentes, unique dans les Caraïbes, recense plus de 800 variétés de spécimens différents et compte plus de 10 000 plantes. Il est devenu un atout capital renforçant l’attractivité touristique de la destination de La Désirade et un nouveau jardin inscrit au label jardin remarquable.
Madame Nirin-LINDEMANN, accompagnée de son époux et de nombreux bénévoles venant de la caraïbe et du monde, s’attachent à vous faire partager leur passion pour la biodiversité. Dans un cadre magnifique, la visite guidée est pleine de surprises et de découvertes. Pour en savoir plus et les contacter c'est ici
Par ailleurs, bénéficie du renouvellement du label pour une durée de 7 ans, le « jardin botanique de Deshaies » et le « jardin botanique de Valombreuse à Petit-Bourg ».
Partager la page