La Guadeloupe, reçoit sa deuxième micro-folie fixe dans la ville de Le Moule. La médiathèque dirigée par Laurence Amodéo, reçoit désormais le dispositif complet de micro-folie. Un concept qui permet de rendre accessible à tous, les œuvres d'arts, se trouvant dans des musées de renommé tels que Le Louvre, le Centre Pompidou, Le Quai Branly notamment.
De nombreuses personnes étaient présentes ce jeudi 28 novembre, en présence des élus de la ville, de la DAC et des représentants de l'établissement du Parc et de la Grande Halle de la Villette.
Cet équipement est le résultat d’une rencontre entre un dispositif national de démocratisation culturelle imaginé par l’établissement de La Villette et la réalité locale avec une volonté de s’engager en faveur de l’éducation à l’image et de l’animation du territoire. L’enjeu de cet équipement est bien d’aller au plus près des habitants, en particulier les plus défavorisés, avec une vocation à la fois culturelle et sociale.
L’architecte Bernard Tschumi avait imaginé, en 1983, 26 folies, ces constructions modulables rouges rythmant le parc de la Villette, et permettant d’y créer des événements.
Lancé en 2017, le réseau des Micro-Folies porté par le ministère de la Culture, et coordonné par l’Etablissement public de La Villette, propose d’essaimer cette idée architecturale modulable sur l’ensemble du territoire national en particulier dans les lieux les plus éloignés de l’offre culturelle.
La Villette a imaginé un dispositif qui intègre notamment un musée numérique, une ludothèque, des mallettes pédagogiques et des casques de réalité virtuelle, permettant de découvrir et d’expérimenter la création artistique, d’y être à la fois spectateur et acteur.
Ces Micro-Folies constituent un formidable outil d’éducation à l’image, essentiel pour la construction de la jeunesse, les futurs citoyens de la société guadeloupéenne. Par son ambition de transmission des savoirs avec une approche ludique et créative, nos Micro-Folies seront des espaces du vivre ensemble, du partage.
La DAC est satisfaite de voir se concrétiser ce projet d'avenir porté avec engagement par la Ville de Le moule sur son territoire.
Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires au Musée numérique, comme un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène ou un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque). Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visible les initiatives locales.
Partager la page