Éducation artistique et culturelle
Priorité du Gouvernement, l'éducation artistique et culturelle relève d'une politique de démocratisation culturelle visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à l'art et à la culture sur tous les territoires.
Le ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles de Bretagne –, aux côtés du Rectorat, de la direction régionale de de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne et des collectivités territoriales, inscrit son action dans cet objectif, notamment à travers de nombreuses démarches partenariales avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales de la région.
Mis à jour le
L'éducation artistique et culturelle est une priorité du ministère de la Culture.
Elle vise à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tous les territoires et notamment sur les territoires ruraux pour répondre aux objectifs de démocratisation culturelle et d'équité territoriale.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'approche privilégiée de son développement.
Il a pour ambition de viser à un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Durant son parcours d'EAC, le jeune, de l'école au lycée, doit explorer les grands domaines de l'art et de la culture par l'acquisition de connaissances, par la mise en pratique et par la rencontre des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture.
L'éducation artistique et culturelle participe également des politiques de citoyenneté. Elle peut contribuer de deux manières à relever le défi de la République :
- en tant qu'éducation à la culture, elle enseigne la "culture commune" et donne les repères et connaissances indispensables pour se situer avec les autres dans une communauté de destin ;
- en tant qu'éducation à l'art, elle apprend que le rôle et le travail de l'artiste rejoint l'idéal du citoyen autour de l'apprentissage et la mise en acte du jugement libre, du regard critique, de la force créatrice que revêt la capacité à interroger le "donné", les préjugés et les idées reçues.
Il est fondé sur un partenariat État – Collectivités territoriales construit sur :
- une base ancienne ;
- une organisation articulant étroitement niveaux régional, département et local ;
- une convergence stratégique.
Il a été redéfini au regard de la circulaire de mai 2013 "Parcours d'éducation artistique et culturelle".
Ce partenariat repose sur les « fondamentaux » suivants :
- coopération rapprochée et structurée entre services de l'État (Rectorat – DRAC – DRCS - DRAAF ) d'une part, entre État et les trois niveaux de collectivités territoriales d'autre part ;
- définition d'une stratégie partagée reposant sur le repérage de territoires prioritaires, l'articulation temps scolaire, péri-scolaire et hors temps scolaire, ainsi que des interventions concertées et coordonnées ;
- mobilisation de moyens en jouant la complémentarité et la synergie ;
- mise en place d'une organisation rigoureuse du partenariat avec des instances d'impulsion, de régulation et d'évaluation.
Au niveau régional, cela se traduit par un « comité de pilotage » dont le rôle porte sur la définition d'une stratégie générale et la réalisation d'un bilan et d'une évaluation annuels. Il réunit une fois par an :
- pour l'État : l’Académie de Rennes, la DRAC, la DRCS, la DRAJES , la DRAAF ;
- pour les collectivités territoriales : le Conseil régional, les Conseils départementaux (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan), les quatre Associations des Maires de France (AMF) et les Villes de Rennes, de Quimper et de Brest ;
- Canopé ;
- un représentant des Directions diocésaines de l'enseignement catholique (DDEC).
A l’échelon des départements, une coordination sous forme d'un « groupe technique EAC » réunit la
DSDEN
(Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan), la
DAAC
, la
DRAC
, la
DRAAF
, la
DRCS
, le Conseil régional, le Conseil départemental, la
DDEC
(Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) et les Villes de Rennes, de Quimper et de Brest pour l'Ille-et-Vilaine et le Finistère.
C'est l'échelon de la stratégie opérationnelle.
La DRAC inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la DRAAF , la DDCS ainsi qu'avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives. Dans ce cadre (voir pilotage de l'EAC en région), la DRAC est très attachée à développer l' EAC sur les territoires ruraux les plus éloignés d'une offre culturelle ainsi que dans les quartiers éligibles à la politique de la ville. Une cartographie des publics et territoires prioritaires a ainsi été élaborée avec l'ensemble des partenaires (cf. cartes à télécharger infra).
Le déploiement de sa politique se réalise grâce à une relation privilégiée avec les structures culturelles du champ de la création et du patrimoine. Celles-ci détiennent, en effet, une expertise artistique, scientifique et culturelle. Elles sont médiatrices de la relation des artistes ou acteurs du patrimoine avec les enseignants. Elles exercent une fonction d'aide à l'élaboration de projets, veillant en particulier à l'articulation des 3 piliers définissant l' EAC : le rapport direct aux œuvres, l'approche analytique de l'appropriation des œuvres (conférences, répétitions publiques, rencontres avec les artistes) et la pratique effective dans le cadre d'ateliers.
Le soutien aux structures culturelles prend différentes formes :
- Soutien aux action éducatives menées sur l'année
En 2022, 93 structures ont été soutenues pour leur programme annuel d'actions d'éducation artistique et culturelle.
- Soutien aux projets portés par des structures culturelles et des écoles ou établissements scolaires sur des territoires et après de publics prioritaires ou à l'éducation aux médias
En 2022, 183 projets ont été subventionnés par la DRAC .
Le dispositif de résidences d'artistes ou de journalistes en milieu scolaire est privilégié.
Les projets sont examinés chaque année au sein de chaque instance départementale dédiée à l'
EAC
par l'ensemble des partenaires publics.
En partenariat avec la
DRAAF
, la
DRAC
soutient chaque année des projets construits avec les lycées agricoles publics.
- Soutien à des enseignements de spécialité
Les enseignements artistiques proposés au lycée s'inscrivent dans la continuité de ceux suivis dans le cadre de la formation générale obligatoire au collège (arts plastiques, éducation musicale et chant choral, histoire de l'art).
Au lycée, les offres d'enseignement en arts outre les domaines précédemment cités, s'élargissent à des offres possibles d'enseignement en cinéma-audiovisuel, danse, théâtre, arts du cirque.
Concernant les enseignements de spécialité arts dans les domaines cinéma-audiovisuel, cirque, danse, théâtre, il est obligatoire de construire un partenariat avec des structures culturelles validées par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
La mise en place de ce partenariat est l'aboutissement d'un travail commun en amont autour du projet concerté entre l'établissement scolaire, la structure culturelle, la DRAC et le Rectorat.
- Soutien aux dispositifs d'éducation à l'image
La DRAC soutient les associations de coordination de plusieurs dispositifs et actions de formation.
Dispositifs soutenus : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.
École et cinéma :
Côtes d'Armor : Cinécrans et Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse (UFFEJ)
Finistère : Gros plan
Ille et Vilaine : Clair obscur
Morbihan : Cin'écran
Collège au cinéma :
Côtes d'Armor : Cinécrans et UFFEJ
Finistère : Gros plan
Ille et Vilaine : Cinédiffusion
Morbihan : Cinéville
Lycéens et apprentis au cinéma :
Clair obscur
Cin'écran 56
"Dispositif au cinéma" (nombre d'élèves pour trois années scolaires) :
- Soutien à la formation :
La DRAC soutient des structures culturelles pour des formations permettant de développer des compétences croisées entre des enseignants et des médiateurs des structures, des artistes, des professionnels du patrimoine.
Elle finance le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l'Université Rennes 2 (CFMI) et des résidences d'artistes sur les différents sites de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation en Bretagne (INSPE). Et depuis septembre 2020, l'Institut supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC).
- Soutien à deux Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)
Le PREAC est un dispositif partenarial créé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et des structures culturelles et artistiques d'un domaine spécifique.
Les PREAC, répartis sur tout le territoire, fournissent des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions.
Ils interviennent selon deux axes principaux :
- l'organisation d'actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires
- la structuration, l'édition et la diffusion de ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques.
Il existe deux PREAC en Bretagne : en danse et en art contemporain.
PREAC danse : il fait l'objet d'un pilotage conjoint de la DRAC, de la DAAC, de Canopé, de l'INSPE et des lieux de diffusion investis sur la danse.
Depuis janvier 2014, le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (CCNRB) coordonne les actions du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Danse en Bretagne. Il propose chaque année des formations.
PREAC formation danse : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014.
PREAC art contemporain : il fait l'objet d'un pilotage conjoint de la DRAC, de la DAAC, de Canopé, de l'INSPE et des structures culturelles appartenant au réseau "art contemporain en Bretagne". L'association a.c.b coordonne le PREAC art contemporain.
- Une enquête annuelle
La DRAC Bretagne réalise chaque année, depuis 2008, une enquête sur le développement de l'éducation artistique et culturelle auprès des structures culturelles qu'elle soutient.
Cette enquête représente un outil d'évaluation de la politique mise en œuvre par la DRAC Bretagne avec l'ensemble de ses partenaires.
Les résultats sont partagés dans les instances de pilotage de l'EAC en région.
Une charte interministérielle « la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes » a été signée le 11 mars 2010 par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l'Agriculture.
La résidence d'artistes doit être porteuse d'une dimension éducative et pédagogique en liaison avec les écoles, collèges et lycées.
Elle peut prendre plusieurs formes, définies dans la circulaire du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences (BO n°10 du 11 mars 2010) :
- La résidence de création ou d’expérimentation développe une activité propre de conception d’une œuvre, et des actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments du processus de création tout au long de l’élaboration de l’œuvre.
- La résidence de diffusion territoriale s’inscrit en priorité dans une stratégie de développement local, selon deux axes : diffusion large et diversifiée de la production des artistes, actions de sensibilisation.
- La résidence association correspond à la présence artistique dans un établissement culturel, sur une durée de 2 à 3 ans. Elle a une mission de création, de diffusion et de sensibilisation.
- Il existe aussi la résidence en établissement scolaire qui correspond à l’accueil en résidence d’un artiste dans un établissement scolaire. Elle met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique. Ce dispositif est celui que privilégie la DRAC Bretagne dans son soutien aux projets d'éducation artistique et culturelle.
"La résidence d'artistes en milieu scolaire - bonnes pratiques et indicateurs de réussite"
Ce document a été réalisé par le Conseil régional de Bretagne (Direction Éducation et Culture), la région académique de Bretagne ( DAAC ) et le ministère de la Culture ( DRAC Bretagne) ainsi que grâce aux contributions de l'ensemble des partenaires publics membres de chaque groupe technique départemental EAC : les quatre Conseils départementaux, Canopé, les Villes de Rennes, Brest et Quimper, les DDEC et au concours des acteurs de l'EAC du territoire de Redon.
Résidences d'artistes en milieu scolaire : le cahier des charges et le guide des bonnes pratiques à télécharger
Exemples de résidences d'artistes :
Résidence "Remise en jeu" : Clémence Estève à l'école Torigné
Educ@Rennes - Les Résidences d'artistes
Résidence artistique en Bretagne romantique
Résidence artistique Le Fourneau à l'école Kerbernard de Brest
Résidence artistique Mac Orlan à l'école Jean de la Fontaine de Brest
Résidences en images :
Résidence "Histoires connectées"
Résidence Machinima avec Isabelle Arvers
L'éducation artistique et culturelle met en jeu un partenariat entre des établissements scolaires et des structures et institutions culturelles et artistiques.
Ces dernières font l'objet d'une information sous forme d'une liste régionale :
Présentée par discipline, cette liste est révisée régulièrement.
Elles recensent les organismes et partenaires culturels repérés pour leurs compétences et leur expérience en matière de conception, de suivi de projets en association avec les établissements scolaires.
Par ailleurs, la DRAC Bretagne et la Délégation académique à l'action culturelle de Rennes (DAAC) souhaitent s’engager auprès de structures culturelles et des établissements scolaires pour répondre à la crise sanitaire en relançant les projets au bénéfice des élèves.
Dans cette perspective, elles mettent à votre disposition une carte interactive des structures culturelles de Bretagne.
Informations complémentaires :
Le pass Culture est un dispositif de service public à disposition des jeunes, via une application numérique, qui favorise l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
La DRAC Bretagne accompagne le déploiement du pass Culture en lien avec l’équipe Bretagne de la SAS pass Culture.
Contacts :
- Florence Travers - chargée de développement territorial du Pass culture en Bretagne
- Elijha Touchard - chargée d’animation territoriale en Bretagne
"Création en cours"
"Prix de l'audace artistique et culturelle"
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
En savoir plus sur le prix : http://www.fondationcultureetdiversite.org/article/prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle-2019_a1416/1
2019
Les projets, portés par un établissement scolaire, une structure culturelle et une collectivité territoriale, ont été sélectionnés dans trois catégories (École, Collège, Lycée) par les Recteurs et les Directeurs Régionaux des Affaires Culturelles puis transmis au secrétariat du prix avant le 25 janvier 2019.
Trois projets étaient présentés par le directeur régional des affaires culturelles de Bretagne et le recteur de l'académie de Rennes pour la session 2019 : « L’invitation au voyage », « Thixophonie », « Comment faire d’un repas un moment artistique ? »
Le projet « L’invitation au voyage » a été désigné au mois de mars comme l’un des cinq finalistes du prix dans la catégorie « École ».
« L’invitation au voyage »
Porteurs du projet
L’association « Antipode MJC » (35), l’école Champion de Cicé à Rennes (35), ont construit ce projet soutenu par le ministère de la culture – DRAC Bretagne et la Ville de Rennes (35).
Description du projet
Grâce à la thématique du voyage, inspirée par le déménagement prochain de l’Antipode MJC, le projet a pour objectif de développer l’ouverture culturelle et la pratique artistique des élèves tout en favorisant le vivre-ensemble par l’engagement, la coopération, l’écoute de soi et des autres. En résonance avec le territoire et ses partenaires, il porte non seulement l’ambition d’accompagner une période de transition pour l’école mais également de faciliter l’appropriation du futur équipement Antipode, avec les enfants, les familles et les personnes du quartier. Par ce biais, il contribue à l’approfondissement des liens entre les temps scolaire et périscolaire et au prolongement de la vie scolaire sur la vie du quartier.
Les élèves de l'École Champion de Cicé abordent le thème du voyage par la musique à travers plusieurs dimensions : depuis l’intime jusqu’à la notion de « déplacement », en passant par l’ouverture sur le monde et l’interculturalité. Après une phase de collecte d’inspirations sur le thème du voyage, les enfants constituent une galerie en classe composée de revues, d’atlas, de cartes postales ou encore de souvenirs. A partir de ces trouvailles, ils créent des lieux imaginaires sur des supports graphiques et numériques. Ces lieux imaginaires servent de partitions pour les musiciennes Bakel et Praa qui interviennent en classe pour composer et enregistrer des pièces sonores traduisant l’image en son. L’ensemble des productions est restitué dans le cadre d’un projet collectif d’exposition audio et visuelle, sous la forme d’un carnet de voyage. Ce carnet de voyage imaginaire sur le quartier trace un itinéraire entre l’actuel équipement de la SMAC Antipode MJC et son futur lieu d’implantation.
© Claire Huteau © Claire Huteau
« Thixophonie »
Porteurs du projet
L’association«Le Bon Accueil, lieu d’arts sonores » (35) et le collège public René Cassin à Cancale (35) ont construit ce projet, soutenu par la Ville de Cancale (35) et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Description du projet
Dans le cadre d’un projet de résidence organisé par Le Bon Accueil, lieu d’arts sonores, au Collège René Cassin, l’artiste Charlotte Charbonnel réalise une œuvre avec une classe de 4ème en s’inspirant du territoire local et du patrimoine naturel de la baie de Cancale. Les élèves sont invités à rencontrer des intervenants extérieurs et à visiter des sites propres à la baie de Cancale, caractérisée par les marais blancs et noirs et par un épais brouillard. Ces éléments font l’objet d’expérimentations scientifiques, artistiques, avec la réalisation de travaux graphiques sur les teintes des marais, et sonores, sur la diffusion du son dans le brouillard. De retour en classe, un travail autour de la diffusion du son au travers d’un dispositif de brume reconstituée est réalisé. En parallèle, les élèves étudient ce phénomène naturel afin de réaliser avec l’artiste une œuvre collective à partir de matériaux naturels. L’œuvre collective fait l’objet d’une installation artistique et sonore qui est présentée dans le cadre d’une exposition collective à Cancale.
« Comment faire d’un repas un moment artistique ? »
Porteurs du projet
L’artothèque de Vitré (35) et le lycée hôtelier de La-Guerche-de-Bretagne (35) ont construit ce projet. Ce dernier est appuyé logistiquement et financièrement par l’artothèque de Vitré, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne (dispositif Karta).
Description du projet
Avec les élèves du lycée hôtelier de La-Guerche-de-Bretagne, l’artiste plasticien en résidence David Michael Clarke a développé une proposition pédagogique autour de la création de repas inspirés par des œuvres des Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) d’Ille-et-Vilaine. L’objectif est d’engager un dialogue entre l’art contemporain et l’art culinaire, et entre les artistes et les élèves. Ce projet questionne les enjeux liés à la réalisation de plats et de services de table à partir de six œuvres sélectionnées par les élèves. Ces six œuvres conduisent à la réalisation de six mets : deux entrées, deux plats et deux desserts. Lors du repas à thème, les six œuvres sont exposées dans les salles de restauration où sont conviés les lycéens, les artistes dont les œuvres ont été choisies, les enseignants, les représentants de la culture de la Mairie de Vitré et du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, les résidents de l’EHPAD de la ville et les familles des élèves.
2018
Le musée national de la marine de Brest, Le collectif d'artistes XYZ et Le lycée Dupuy-de-Lôme, lauréats du prix de l'audace artistique et culturelle 2018.
Le premier ministre, Édouard Philippe, a remis vendredi 29 juin à l'hôtel de Matignon le prix de l'audace artistique et culturelle 2018 aux projets lauréats de cette sixième édition.
Ce prix est organisé par le ministère de la Culture et celui de l'Éducation nationale ainsi que par la Fondation culture et diversité.
Il distingue un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. En Bretagne, trois projets portés par une structure culturelle et un établissement scolaire étaient présentés par le Directeur régional des affaires culturelles et Le Recteur d'Académie pour la session 2018 :
"Razzle Dazzle Dupuy" porté par le musée de la marine de Brest, Le collectif d'artistes XYZ et le lycée Dupuy de Lôme.
"Images sonores" porté par le Le bon accueil, Lieu d'arts sonores, l'artiste Maël Le Golvan et Le collège François Brune de Fougères.
"Construire un livre d'images" porté par l'association Spéléographies à l'école Volga et Le collège des Hautes Ourmes a Rennes.
Parmi les deux projets finalistes "Razzle Dazzle Dupuy" et "Images sonores", le projet brestois a obtenu le prix lycée de l'édition 2018.
Parce que la continuité pédagogique et culturelle repose d’abord sur le maintien des liens qui nous unissent, il apparaît essentiel de chercher à rapprocher de manière inédite les élèves des œuvres et des artistes.
Le contexte singulier lié à la crise sanitaire et les enjeux inhérents à l'objectif du 100% EAC (éducation artistique et culturelle) nous invitent à porter des initiatives nouvelles. Dans cette perspective, le ministère de la Culture - DRAC Bretagne et la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC Bretagne), avec les structures culturelles partenaires, vous proposent d’inviter "L’art à nos fenêtres".
Ce nouveau dispositif a pour objectif d’expérimenter de nouvelles modalités d’accès à distance à l’art et à la culture. Plus que jamais, nous avons besoin de connaître l'autre, d'échanger, d'ouvrir les perspectives, de multiplier les récits. C'est pourquoi ce projet offre une alternative aux classes afin de participer, à distance, à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle.
"L'art à nos fenêtres" suggère l'échange, la relation et la conversation avec les élèves, comme territoire de l'art. L'œuvre se développe grâce aux expériences vécues, transmises par les élèves, par le débat d'idées, et la découverte de l'expérience de l'autre.
Pour chaque projet, des ressources culturelles inédites seront produites (capsules vidéos par exemple) et enrichies de pistes d’exploitation pédagogique pour préparer notamment un temps d’interaction en visio-tchat avec l’artiste ou un atelier pour favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées. Elles se feront dans et hors la classe en intégrant la richesse des interactions avec les artistes.
(Communiqué DRAC et DAAC Bretagne)
La présentation de chaque projet ci-dessous s’articule autour de trois volets :
- Découverte d'une œuvre / d'un·e artiste et de sa démarche artistique
- Ressources pédagogiques pour les enseignants
- Ateliers de pratique artistique à expérimenter en classe ou en autonomie (cycle 3 et +)
- Martin Parr
- Katia Kameli
- David Horvitz
- Amadou Sanogo
- Gildas Pungier
Martin Parr au Frac Bretagne
DIFC Gulf Art Fair, Dubai, United ArabEmirates, 2007 © Martin Parr / Magnum Photos
Si vous ne pouvez pas venir voir les expositions dans les espaces de La Criée et du Frac, les expositions viennent à vous, avec des ressources à écouter, voir, échanger et pratiquer.
Partant de sa programmation, le Frac Bretagne propose aux enseignant(e)s et à leurs élèves de découvrir les œuvres et la démarche d'un artiste, via des vidéos aux formats courts, des ressources accessibles en ligne, des propositions d’ateliers faciles à réaliser. Le choix des œuvres offre d’observer, échanger et pratiquer autour de médiums différents (peintures, vidéos, photos, installation), tout en explorant les rapports entre images, textes et sons, avec une ouverture interculturelle.
Martin Parr
Artiste britannique, né en 1952, Martin Parr aime photographier les touristes, les foules au bord de la piscine, saisir les détails de la décoration des maisons, de scènes de rue, de vêtements, de repas… il examine et tourne en dérision les habitudes de la société anglaise et internationale avec des photographies en noir et blanc puis aux couleurs éclatantes. Son exposition rétrospective Parrathon au Frac Bretagne (du 13 juin 2020 au 24 janvier 2021) présente plus de 500 de ses photographies. Plus d'informations sur l'artiste.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
Corpus de 12 photographies : accessible sur demande à : communication@fracbretagne.fr
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Dossier pédagogique et capsules audios autour de l'exposition Parrathon, une rétrospective de Martin Parr à télécharger.
Vidéo sur les œuvres de Martin Parr. Attention, cette vidéo est protégée par mot de passe ; pour l'obtenir, il convient d'écrire au service communication du Frac Bretagne.
Pratiquer / échanger : propositions d'ateliers
Vidéo proposant des pistes pédagogiques, dont certaines s’articulant avec les pratiques musicales des élèves.
Cette vidéo est accessible uniquement avec un mot de passe. Pour obtenir le mot de passe, il faut écrire à communication@fracbretagne.fr
Des histoires partagées : Katia Kameli à la Criée, centre d'art contemporain
Certaines œuvres partagent une histoire avec une exposition de La Criée et la collection du Frac Bretagne, "L’art à nos fenêtres" est une occasion de s’y attacher.
Katia Kameli
Artiste franco-algérienne, née en 1973, son travail aborde la traduction, l’interprétation, l’archive et la mémoire, la construction identitaire individuelle et/ou nationale, entre documents et fiction. Associée au cycle artistique 2019-2021 Lili, la rozell et le marimba (vernaculaire et création contemporaine) de La Criée, elle a plusieurs œuvres dans la collection du Frac Bretagne, dont la vidéo ya Rayi qui raconte l’histoire de la musique raï de manière sensible et subjective. Plus d'informations sur l'artiste.
Pour « L’art à nos fenêtres », elle a produit trois vidéos.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
Katia Kameli présente sa démarche artistique aux élèves depuis son atelier.
Pour aller plus loin : des ressources pédagogiques en partage
Découvrez Ya Rayi et l’histoire de la musique raï avec Katia Kameli
Pratiquer / échanger : proposition pour créer un clip vidéo
Maintenant c’est à vous !
Katia Kameli propose un protocole d’atelier pour réaliser un clip de la chanson Shab el Baroud (les Gens ou les Compagnons de la poudre) interprétée par Khaled.
Des histoires partagées : David Horvitz à la Criée, centre d'art contemporain
David Horvitz, Propositions pour horloges, 2016/2019
posters en français et breton
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
courtesy de l’artiste, de ChertLüdde, Berlin et de Yvon Lambert Libraire & Éditeur
photo : Benoît Mauras
David Horvitz
Artiste américain, né en 1982/83/86 (la date change en permanence sur son site), David Horvitz explore notre rapport au temps, au paysage, à l'écologie des espaces et des réseaux numériques. À l'occasion de son exposition La forme d'une vague à l'intérieur d'une vague à La Criée centre d'art contemporain en 2019, il a produit l'œuvre Berceuse pour un paysage qui a rejoint les collections du Frac Bretagne. Cette œuvre a pour matière première une mélodie traditionnelle bretonne. Issu d’une pratique nomade, simple et quotidienne, l’art de David Horvitzest un art du déplacement, du jeu et de la surprise.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
Présentation et vues de son expositionLa Forme d'une vague à l'intérieur d'une vague à La Criée centre d'art contemporain
Vidéo de la performance Berceuse pour un paysage avec David Horvitz
Vidéo de présentation de l'œuvre Propositions pour horloge
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Articles sur le blog Correspondances : biographie de l'artiste, bibliographie, dossier pédagogique "A pieds d'œuvres", la vague comme motif pictural (Moru Yuzan), la poésie du temps (L'horloge de Baudelaire), versions originales de Berceuse de la mer en breton, etc.
Quelques pistes pédagogiques, en lien avec l'histoire des arts :
- la vague comme sujet
- les représentations du paysage breton
- le patrimoine culturel immatériel de la Bretagne
- le choix du matériau
- natures-mortes
Pratiquer / échanger : propositions d'ateliers
(de la maternelle au lycée)
- Propositions pour changer le nom des jours et la taille des semaines : l'artiste vous invite à contribuer à une œuvre collaborative expérimentée dans différents pays et plusieurs langues. La consigne est la suivante : il s'agit de réaliser une affiche, en renommant les sept jours de la semaine pour créer une autre mesure du temps. Cela peut être en dessin, à l'encre, en peinture, sur papier ou en version numérique
- Lettre au paysage : l'artiste vous invite à écrire une lettre ou une carte postale et à l'adresser à l'un des éléments du paysage (par exemple, à la lune, au soleil, aux nuages, etc.). N'oubliez pas de mettre votre adresse pour le retour par courrier. Vous pourrez ainsi découvrir quelle réponse vous sera apportée.
- L'eau sous toutes ses formes : Lors de son exposition à La Criée, David Horvitz a réalisé des tampons encreurs avec des mots sur les différents états de l'eau : nuage, pluie, rivière, source, mer, océan, lac, neige, rosée, glace, buée, onde. Choisissez un ou plusieurs mots dans la liste et donnez-lui forme avec du papier (par exemple, pour la neige, vous pouvez mouiller, froisser la feuille).
Voir en musiques
Les œuvres Berceuse pour un paysage et Propositions pour horloge de David Horvitz sont des œuvres qui proposent plusieurs variations autour du langage, du son, en lien avec la pratique d'un territoire ou sa représentation.
Variations autour de Berceuse pour un paysage :
Pour cette œuvre-instrument, David Horvitz s'est inspiré de la comptine bretonne Luskellerez Vor (Berceuse de la mer). Découvrez différentes interprétations enregistrées de cette berceuse, ainsi que les paroles (en français, en breton et en anglais), puis à votre tour, proposez une nouvelle variation / interprétation en mots ou en images.
When the oceans sounds (Quand l'océan donne de la voix) : David Horvitz a produit 51 affiches qui sont des retranscriptions en onomatopées des sons des vagues de l'océan. Vous pouvez suivre les instructions de l'artiste pour interpréter en voix ces affiches ou autrement, proposer une autre interprétation par le dessin, en collage ou en peinture.
A la Criée, centre d'art contemporain !
Partant de sa programmation, La Criée centre d’art contemporain propose aux enseignant(e)s et à leurs élèves de découvrir les œuvres et la démarche d'un artiste, via des vidéos aux formats courts, des ressources accessibles en ligne, des propositions d’ateliers faciles à réaliser.
Amadou Sanogo
Né en 1977 au Mali, Amadou Sanogo réalise des peintures avec de grandes figures bordées d’aplats colorés ou composés de motifs répétitifs. Sa pratique s’ancre dans la culture traditionnelle de Ségou, tout en étant en prise avec l’actualité et sa vie quotidienne à Bamako. Pour son exposition De Paroles, en paraboles, on se sert à La Criée (du 26 mai au 30 août 2020), il présente une série de peintures inspirées de proverbes bambaras, des paroles de sagesse en images.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
L'artiste Amadou Sanogo présente sa démarche aux élèves.
Visite virtuelle de son expositionDe Paroles, en paraboles, on se sert à La Criée
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Biographie de l'artiste, abécédaire, bibliographie jeunesse, livret-jeux, dossier pédagogique "A pieds d'œuvres", histoire du Mali, de la culture bambara, retrouvez toutes ces rubriques ici
Quelques pistes pédagogiques :
La symbolique des couleurs
Geste, support, format
Portée critique de l'œuvre
Des mots en images
Pratiquer / échanger : propositions d'ateliers
Fanzines à imprimer, découper et colorier (le document comprend une notice pour créer les livrets, 4 pages A4 avec au recto une œuvre en noir et blanc d'Amadou Sanogo et au verso, des apports de connaissance sur l'œuvre et la démarche de l'artiste, des consignes d'ateliers, et 1 planche avec des éléments à découper).
En autonomie : dessiner ou peindre un proverbe de sa connaissance, avec pour consigne d'inclure un carré ou un rectangle.
Voir en musiques
La musique, fil conducteur du projet "L'art à nos fenêtres" avec le Frac Bretagne, est appréhendée ici comme environnement du travail artistique. La Criée vous propose une playlist de musiques du Mali, écoutées ou appréciées par Amadou Sanogo.
À partir de l'écoute de ces morceaux choisis, imaginez les images, les histoires en correspondances.
Amadou Sanogo interprète des proverbes en peinture. À votre tour, interprétez des musiques écoutées par l'artiste dans son atelier, pour créer des peintures !
Les Petites Cuisines Musicales de Gildas Pungier et du Chœur Mélisme(s)
Image issue d'une vidéo réalisée par François Le Gouic.
Les liens entre la musique et l’art culinaire sont nombreux. Nous en trouvons la trace dans un vocabulaire commun (le piano), et par des compositeurs comme Rossini dont les talents de gastronome sont également reconnus.
Gildas Pungier et le Chœur de Chambre Mélisme(s)
Dès lors, présenter des œuvres musicales comme autant de savoureuses recettes, c’est un défi dans lequel Gildas Pungier, directeur artistique du chœur Mélismes, chef de chœur de l’Opéra de Rennes, s’est lancé afin de permettre à nos papilles auditives la découverte d’un répertoire original, avec à chaque fois un point de vue pertinent.
Plus d'informations sur Gildas Pungier.
Dans les deux premières « Petites Cuisines Musicales », nous pouvons voir un fil conducteur : comment les musiques traditionnelles ont influencé (et influencent encore) les compositeurs de musique savante. Deux menus vous sont proposés. Un premier menu celtique autour des œuvres de Paul Ladmirault (compositeur français né en 1877 et mort en 1944, bretonnant, élève de Gabriel Fauré) inspirées de musiques traditionnelles bretonnes et écossaises. La deuxième « cuisine » est un buffet complet autour de l’influence tzigane dans l’œuvre de Brahms (compositeur allemand né en 1833 et mort en 1897).
Dans ses « petites cuisines musicales », vous pourrez également découvrir un outil indispensable, le « zoomoreilles », qui permet de mettre en évidence une ou plusieurs partie d’une œuvre. Grâce à cet outil développé par le chœur Mélisme(s), vous pourrez entendre comment les quatre voix du chœur se complètent dans des polyphonies riches. L’explication des différents "ingrédients" utilisés par les compositeurs permet d’entendre, de voir et de comprendre la construction des œuvres interprétées. C’est l’occasion pour Gildas Pungier de rappels précis mais légers sur des notions de forme, d’effectif, de caractère.
Outre le Chœur Mélismes, nous pouvons noter la présence de Marthe Vassallo, chanteuse traditionnelle et lyrique, dans le menu breton, et Fabien Boudot, premier violon à l’Orchestre Symphonique de Bretagne, pour le buffet tzigane. Soulignons également le travail du réalisateur François Le Gouic, qui fait également de ses Petites Cuisines des vidéos didactiques claires, belles et accessibles.
Merci également à l'Opéra de Rennes, partenaire de la DRAC, qui a accueilli le tournage de ces vidéos.
Note préalable : les ressources ci-dessous sont présentées en « avant-première » aux personnes disposant d’un accès à Toutatice (avec identification nécessaire). Une version davantage « tout public » sera mise en ligne dans le courant du mois de Septembre.
Écouter / regarder : les ressources culturelles
La première Petite Cuisine Musicale, Menu Celtique
La deuxième Petite Cuisine Musicale, Buffet Tzigane
Pour aller plus loin : les ressources pédagogiques
Vous trouverez avec cet article les partitions des œuvres présentées.
Pratiquer / échanger : propositions d'atelier
À partir du mois de Septembre 2020, des temps d'échange avec Gildas Pungier seront proposés.
- Ladmirault - Le batelier - chœur
- Ladmirault - Le batelier - piano voix
- Ladmirault - le charbonnier
- Brahms - Hochgetürmte Rimaflut - piano chant
- Brahms - Am Gesteine rauscht die Flut - piano chant
- Brahms - Nein es ist nicht auszukommen - piano chant
- Brahms - He Zigeuner - piano chant
- Brahms - Hochgetürmte Rimaflut - piano chant
- Brahms - Am Gesteine rauscht die Flut - PIANO SEUL n°2
- Brahms - Nein es ist nicht auszukommen - PIANO SEUL n°11
- Brahms - He Zigeuner - piano chant
- Les Petites Cuisines Musicales filmées
Coordonnées du service de l'éducation artistique et culturelle :
- Fanny Webre, conseillère
- Fabienne Pavic, assistante - 02 99 29 67 81
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