En 1895, la faïencerie du Bout du Monde, appartenant à la famille Montagnon, l’une des plus importantes faïenceries de Nevers, a réalisé un chemin de croix, composé de 14 stations en faïence, qu’elle comptait offrir à la cathédrale de Nevers. Jamais installé, ce chemin de croix est finalement entré dans les collections du musée des beaux-arts et de la faïence de Nevers où il n’était plus présenté au public.
La Ville de Nevers, propriétaire de l’œuvre, ayant accepté de déposer ce chemin de croix à la cathédrale pour laquelle il avait été conçu, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, a souhaité donner à ce projet d’installation une dimension d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
La section ferronnerie d’art du lycée de Mont du Châtealet de Varzy (Nièvre) et les élèves du lycée Henry Moisant, art, design et céramique de Lonchamp (Côte-d’Or) ont pu participer à ce projet : après une présentation historique et patrimoniale de la cathédrale de Nevers, ils ont travaillé conjointement à la réalisation de supports métalliques permettant d’accrocher le chemin de croix dans la cathédrale et d’un pupitre explicatif, sous forme de chef-d’œuvre associant art du métal et céramique. Dans le même temps, les stations du chemin de croix étaient restaurées par une restauratrice professionnelle avec qui les lycéens ont pu échanger.
A découvrir - Exposition "Le chef d’œuvre invisible"
Exposition à destination des scolaires, du 15 novembre au 9 avril 2022 aux Archives départementales de la Nièvre, présentant les travaux préparatoires des lycéens et mettra en valeur les cursus des métiers d’art.
Partager la page