Résidence
Catalogue d'initiatives intégrant des citoyens à travers la résidence d'artistes, d'architectes ou autres professionnels du secteur culturel.
Architecture
Opportunité pour des binômes d’architectes et diplômes d’État en architecture, accompagnés d’un autre professionnelle, de mener un projet culturel lors d’une résidence de six semaines répartie sur plusieurs mois
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Février à Octobre 2022
Citoyens visés : Architectes et diplômés d’État en architecture, et habitants
En s'appuyant sur des thématiques riches, les projets culturels élaborés par les résidents ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Ainsi, les démarches entamées permettent de créer des synergies entre différents acteurs du territoire, en ouvrant un débat.
Monuments et sites historiques
Depuis 2005, l’association Petites Cités de Caractère de Bretagne propose une résidence itinérante d’artistes peintres étrangers dans les communes de son réseau à travers l'opération “l’Art dans les Cités”. Ces résidences ont pour but de valoriser et d’animer le patrimoine architectural à travers la création d’œuvres contemporaines inspirées du patrimoine des Petites Cités de Caractère. En s’immergeant dans les communes, en proposant leur regard sur ce qui fait patrimoine dans les cités, ces artistes nous interrogent sur nos propres identités.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2005
Citoyens visés : Habitants des communes labellisées
Accueillis en itinérance pendant six semaines, les artistes, tous originaires d’un même pays, et souvent d’une même école artistique, sont invités à découvrir le réseau des Petites Cités de Caractère de Bretagne dans sa globalité. En immersion complète, les artistes créent selon leur technique et leur inspiration, des œuvres révélant les patrimoines des cités. Par cette initiative, la Bretagne renoue avec son histoire et devient à nouveau une terre d’accueil pour les artistes d’aujourd’hui, telle qu’elle l’a été au cours de la première moitié du XXe siècle notamment. Les œuvres ainsi créées sont rassemblées dans un beau catalogue, de type carnet de voyages, et exposées au cours des deux années suivant l’accueil, dans les cités du réseau breton, puis, selon les projets, à la Maison de la Bretagne à Paris et dans le pays d’origine des artistes. Un certain nombre de ces œuvres est, par ailleurs, acquis grâce au soutien du Crédit Mutuel de Bretagne Groupe Arkéa et présenté de façon permanente auprès du public, dans les mairies des Petites Cités de Caractère®. En associant patrimoine et démarche artistique, les Petites Cités de Caractère de Bretagne invitent, habitants et visiteurs, à porter un autre regard sur un patrimoine d’exception.
Partager la page