Financement participatif
Catalogue d'initiatives intégrant des citoyens à travers des financements participatifs.
Monuments et sites historiques
Un financement participatif pour trois projets sur l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Internautes volontaires
Un financement participatif pour trois projets sur l’Abbaye Saint-Jean-des-Vignes à Soissons. L’association des Amis de Saint-Jean-des-Vignes contribue aussi à la restauration de ce site patrimonial emblématique de Soissons.
Communément appelée « la Sauvegarde », la fondation se consacre en priorité et depuis plus de 40 ans à la transmission du patrimoine religieux, principalement des églises et des chapelles rurales, à travers toute la France. Elle leur consacre plus d’un million d’euros par an, pour financer leurs travaux de restauration
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1921
Citoyens visés : Propriétaires de monuments historiques et collectivités
Fondée en 1921, reconnue comme établissement d'utilité publique par arrêté du 22 novembre 1925, elle est l’une des plus anciennes sociétés de sauvegarde du patrimoine français, en faveur de la défense des œuvres et objets d'art et du patrimoine bâti. Ses activités se divisent en trois branches :
- Le soutien aux chantiers de restauration d'édifice religieux ;
- Le soutien à la restauration d'œuvres et d'objets d'art ;
- Le soutien à la conservation préventive du patrimoine rural immobilier.
Chaque année, la Fondation attribue en moyenne 1 million d’euros pour la restauration de près d’une centaine d’édifices, répondant à la demande de leurs propriétaires, presque toujours des communes, ou d’associations mandatées par celles-ci. Le conseil d’administration de la Sauvegarde décide de la répartition de ses dons après consultation d’un comité d’experts auquel participent d’éminents architectes et historiens d’art. Elle est aujourd'hui le premier mécène des églises et chapelles de France.
Musées
Ses propriétaires souhaitent aujourd'hui mettre fin à ce dépôt et récupérer l'œuvre afin de la mettre en vente. C'est en vue d'acquérir cet objet unique et précieux que le musée entreprend de rassembler les fonds nécessaires auprès de ses partenaires publics et privés
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Tout citoyen souhaitant faire un don
Une estimation de la valeur du gisant du chevalier au lion couronné a été établie à la somme de 200 000 €, en raison de son caractère historique et artistique unique et de son état de conservation, plus de 800 ans après sa création. Pour sauvegarder ce témoin de l'histoire régionale, le musée d'Aquitaine / Ville de Bordeaux lance une campagne de financement avec l'appui de Bordeaux métropole. L'objectif est de pouvoir réunir au moins 15 000 € de dons grâce au mécénat participatif. L'acquisition du gisant permettra à l’œuvre de rester dans les collections du musée d’Aquitaine, assurant que ce précieux témoin d’une histoire vieille de 8 siècles reste visible sur son territoire, là où le chevalier rendit son dernier souffle.
Patrimoine non protégé
Le financement participatif pour le petit patrimoine ! Cette subvention départementale, complémentaire à l’enveloppe budgétaire allouée à la restauration des Monuments Historiques, a été couplée à une campagne de financement participatif permettant de mobiliser les énergies locales pour la restauration de calades, murets de pierres sèches, toitures en lauzes, fermes traditionnelles...
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2017
Citoyens visés : Citoyens et usagers du département de l'Ardèche
En mars 2017, le Département lançait un nouveau fonds d'aide pour la restauration du patrimoine emblématique de l'Ardèche, le FIPA. Ce fonds dédié à la sauvegarde du patrimoine rural emblématique ardéchois non protégé au titre des Monuments historiques cible en priorité les calades, murets de pierres sèches, moulins, toitures en lauzes, fermes traditionnelles.... En parallèle, les porteurs de projets répondant au cahier des charges de ce fonds sont invités à utiliser les plateformes de financement participatif pour mobiliser les habitants de leur territoire. L’intervention financière du Département est conditionnée à l’adhésion d’une communauté d’habitants au projet de restauration.
Chantier de restauration participatif et appel aux dons
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2015
Citoyens visés : Internautes volontaires
Héritage Historique est une association de loi 1901, à but non lucratif. Elle naît en 2014 grâce à un groupe d'amateurs d'Histoire qui souhaitent faire partager leur passion. Les personnes intéressées peuvent devenir membre bénévole ou membre bienfaiteur. En décembre 2015, elle organise le rachat de Châteauneuf-sur-Epte par ses membres, et travaille depuis d'arrache-pied à sauver l'ancienne forteresse ducale. Depuis 2021, un financement participatif est ouvert aux citoyens souhaitant contribuer à la restauration.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Lien vers la fiche projet sur le site de la Fondation du Patrimoine :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-a-motte-chateauneuf-sur-epte
Partager la page