Co-construction
Catalogue d'initiatives intégrant des citoyens à travers la co-construction de projets.
Architecture
La friche Remazeilles, est un bâtiment de 1700m2 possède une architecture industrielle de caractère permettant de nombreux possibles. Une réflexion articulée autour d'une rue traversante est en cours
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Janvier à Juillet 2021
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Montjustin
Concertation citoyenne pour le projet de réaménagement de l’ancienne friche industrielle (patrimoine d’intérêt local) à Oloron dans le cadre du programme « petites villes de demain ».
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=f5aXuFkD8c4
Accès au questionnaire de consultation :
https://form.dragnsurvey.com/survey/r/a75929e1
Elaboré par la Maison du patrimoine et la médiathèque Alain-Gérard « Dessinez la ville » est un projet qui vise à apporter un regard extérieur sur la ville par le biais du dessin et de l’écriture
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2022 - 2023
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Quimper
Deux artistes, la dessinatrice Emma Burr et l’auteur Joël Kérouanton, sont accompagnés par les habitants dans leur découverte de la ville. Cette attention particulière posée sur les lieux de vie, l’architecture du quotidien, vaut autant pour le centre historique, naturellement valorisé par son attractivité touristique, que pour les quartiers et les zones plus rurales de Quimper.
Le projet implique la population, qui passe commande aux artistes, et développe sa créativité à travers différents dispositifs imaginés pour que tout un chacun puisse s’autoriser à s’exprimer par la pratique artistique, qu’elle soit graphique ou littéraire.
La DRAC de Nouvelle-Aquitaine propose un guide de lecture partagée du projet architectural pour faciliter les échanges autour de l’appréciation de la qualité des constructions et des espaces en croisant les points de vue de l’ensemble des acteurs de la société civile.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Grand public
Cet outil d’aide à la décision a pour ambition de réintroduire la création architecturale et le respect des paysages naturels et urbains dans le débat public en favorisant une meilleure connaissance et une meilleure prise en compte de la qualité des constructions et des espaces dans le cadre des études de programmation architecturale, des documents de planification urbaine et des outils de gestion des sites patrimoniaux remarquables. La méthode proposée par ce guide de lecture s’attache à établir les conditions d’un débat démocratique fondé sur la dimension transversale et évolutive du projet architectural. Elle vise à instaurer un dialogue autour de questionnements partagés interrogeant la diversité des observateurs, la spécificité des contextes, la pertinence des formes architecturales, l’impact et les apports du projet à notre environnement.
A Montjustin, pour maintenir la vie dans ce village du Luberon, reconstruit pas à pas dans les années 1950, le conseil municipal a décidé, avec les habitants, d’acquérir un terrain au cœur du village. Comment y accueillir de nouveaux habitants, et perpétuer l’esprit collectif attaché au village ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Montjustin
Pour maintenir la vie, éviter la dévitalisation et la spéculation foncière, le conseil municipal a décidé avec les habitants d’acquérir un terrain au cœur du village, entre la mairie, le café associatif installé dans l’ancienne école, l’église et le presbytère. Comment y accueillir de nouveaux habitants, et perpétuer l’esprit collectif qui y est attaché ? Comment profiter du projet pour recréer un espace public au sein de la commune ?
Le projet municipal de construire deux logements communaux est ainsi élaboré autant au conseil des élus que dans les discussions de tous. Comment mettre d’accord, sur un projet commun, habitants historiques, résidents secondaires, jeunes agriculteurs, élus ? Avec les Nouveaux Commanditaires, la Preuve par 7 a questionné la commande pour changer d’échelle et transformer ce projet de logements en projet de village.
Monuments et sites historiques
Projet de centre de recherche et de création théâtrale ancré dans le site patrimonial remarquable de Pau.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Grand public
Éric Vignier, directeur artistique Théâtre à Pau souhaite développer un projet de centre de recherche et de création théâtrale dédié au répertoire des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ce projet a pour objectif d’associer, au sein de différents lieux patrimoniaux, le monde universitaire et les artistes autour d’un pôle où artistes et chercheurs pourront se côtoyer et travailler ensemble sur le patrimoine architectural palois et son imaginaire collectif. A terme, les spécialistes travailleront en amont des créations pour apporter leurs connaissances et offrir au public une nouvelle approche claire, moderne et novatrice des œuvres du répertoire classique en s’appropriant les lieux emblématiques du site patrimonial remarquable de Pau. Les compagnies en résidence pourront ainsi investir des lieux singuliers du site patrimonial remarquable de Pau qui ne sont, a priori, pas destinés à accueillir du théâtre. Les spectacles, imaginés pour et à partir des lieux dans lesquels il ont été créés, permettront de partager avec le public des moments uniques conçus comme une étape de travail d’un processus artistique déjà engagé et qui se prolongera dans d’autres lieux et devant d’autres publics sous d’autres formes. Ce rapport à l’architecture et au patrimoine est un des piliers du centre de recherche et de création théâtrale de Pau. Des spécialistes du patrimoine palois seront associés au collège de recherche pour apporter un éclairage sur les lieux et faire dialoguer le patrimoine, la recherche et la création artistique.
Crée en 1895 par Maurice Pottecher et classé monument historique en 1976 est toujours en activité et propose des créations pour tous, avec des spectacles qui entremêlent amateurs et professionnels
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1895
Citoyens visés : Artistes professionnels et amateurs bénévoles
De cette utopie en actes découlent quatre éléments fondamentaux qui constituent l’identité du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher tout en ayant évolué au cours de son histoire :
- Un bâtiment de bois et une scène ouverte sur la nature vosgienne ;
- La recherche d’un public nombreux et diversifié ;
- Un répertoire varié, de haute qualité artistique et adapté au lieu ;
- La rencontre des amateurs et des professionnels.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Historique du projet participatif depuis le XIXe siècle
https://www.theatredupeuple.com/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-du-Peuple/lhistoire
Musées
Marathon créatif et pédagogique pour imaginer le musée de demain
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Scolaires
40 élèves d’une classe de 4e du collège Méliès (19e) et de 2de du lycée Voltaire (11e) ainsi que 16 enseignants, ont été accueillis au palais de Chaillot à Paris. L'objectif est de rapprocher le musée de ces adolescents, en co-créant des offres de visite adaptées à ce public exigeant. Cette collaboration se poursuivra dans les mois à venir, le musée souhaitant proposer à ces jeunes de participer aux prochaines campagnes d’évaluation des outils de médiation du futur musée. 8 équipes épaulées par 8 mentors, tous agents du musée et fortement impliqués dans le projet de rénovation (chargés de médiation, conservateurs, chargés de contenus muséographiques, etc.). Les nombreux échanges et débats ont permis de déconstruire les a priori et faire germer des idées originales de parcours qui ont été présentées lors d’une restitution orale en fin de journée.
Prise en compte des retours utilisateurs dans la méthodologie de projet de construction de l'application pour accéder aux offres du Pass culture
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Jeunes de 15 à 18 ans
Les jeunes de 18 ans étant un public peu connu et complexe à appréhender pour le ministère et les acteurs culturels, l’idée de co-construire le Pass culture avec eux s’est rapidement imposée au sein de l'équipe produit. C'est le meilleur moyen de développer un produit qui répond aux besoins des jeunes de 18 ans !
Mais comment intégrer continuellement des retours utilisateurs dans la construction de l'application une fois une fonctionnalité mise en ligne ?
1 : Remontées du support (approche quantitative et qualitative)
2 : Rencontres tout terrain / ateliers de co-construction
3 : Remontées des irritants
4 : Etudes et indicateurs d'usabilité
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Exemple d'un atelier de co-construction du Pass culture à Sevran : https://www.ideesevran.fr/atelier-co-construction-du-pass-culture/
Consultation publique et ateliers participatifs tout au long du projet de refonte des muséum d'histoire naturelle et du musée des antiquités de Rouen
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2019 - 2015
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la métropole de Rouen + Scolaires
A Rouen, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée des Antiquités font l'objet d'un grand projet de fusion et de rénovation pour créer un nouvel équipement : le pôle muséal de Beauvoisine.
Si le principe, le financement et les modalités de réalisation sont définis, le concept même du futur équipement, sa programmation ou sa forme muséographique et architecturale restent en grande partie à imaginer
Pour mener à bien ce projet culturel majeur, la Métropole Rouen Normandie organise une grande concertation citoyenne pour donner la parole aux habitantes et habitants du territoire et construire collectivement cet équipement. Questionnaires, ateliers participatifs, balades urbaines, réunions publiques,... seront autant d'outils déployés pour mobiliser la population et permettre l'expression citoyenne.
Patrimoine culturel immatériel
Une consultation citoyenne pour mieux comprendre la perception que les Lorientais ont de leur ville.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : Août à Septembre 2022
Citoyens visés : Habitants et usagers de la ville de Lorient
La Ville de Lorient a publié en ligne, via sa commission extra-territoriale, un questionnaire afin de mieux connaître le rapport qu’ont les Lorientais à la mer et au patrimoine maritime et mieux cerner le profil de celles et ceux qui fréquentent le littoral et la rade de Lorient, qu’ils soient professionnels ou non. L’objectif de la commission est de mieux comprendre la perception que les Lorientais ont de cette « ville portuaire ». Qui de la pêche ou de la construction navale symbolise le mieux le caractère maritime d’une cité désormais baptisée « Ville au six ports » ? Cette riche et longue histoire a façonné la ville, dans son architecture, dans ses savoir-faire, dans ses récits, dans ses usages. Quels lieux ou sites « évoquent le mieux l’ancrage et la notoriété maritime de Lorient », quels sont les événements maritimes les plus marquants ? Le questionnaire s’intéresse tout autant à l’espace vécu qu’à l’espace perçu. Il pose la nécessaire question du patrimoine maritime à conserver, de l’environnement à préserver.
Patrimoine non protégé
Les Assises ont pour objectifs de construire collectivement la politique culturelle de la ville, de donner de la visibilité à la culture et à ses acteurs sur le territoire, et de renforcer l’attractivité de la ville en général
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Novembre 2021 - Juillet 2022
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la ville de Mantes-la-Jolie
La Ville de Mantes-la-Jolie propose, entre Novembre 2021 et Juillet 2022, avec les Assises de la Culture, de réfléchir ensemble à l’action culturelle municipale des années à venir. La Ville souhaitant la construire avec les habitants et les acteurs culturels plutôt que de la décider pour eux :
- une enquête collective de Novembre à Janvier ;
- différents temps d’échanges, aux formes multiples, de Février à Juin ;
- présentation des résultats en Juillet.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Concertations citoyennes de Mantes-la-Jolie
https://www.manteslajolie.fr/loisirs-et-sorties/culture/assises-de-la-culture/concertations-citoyennes
La nouvelle municipalité a initié un processus de co-construction du projet culturel avec les acteurs culturels berruyers institutionnels et associatifs : « Les Debouts de la culture » Il en est de même pour la candidature « Bourges Capitale européenne de la culture 2028 » que la Ville déposera cette année
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Janvier à Juillet 2022
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la ville de Bourges
La Ville a lancé une enquête en ligne, de janvier à février, auprès de la population pour "co-construire l’action culturelle berruyère". De Mars à Juin, différents temps d'échanges aux formes multiples, serviront à construire des propositions. Toutes les idées pourront s’y faire entendre. Il s’agira alors d’imaginer comment les besoins repérés et les rêves partagés pourraient se mettre en œuvre grâce à l’action de l’équipe municipale. A partir de Juillet, la ville fera une restitutions aux habitants de cette consultation et présentera la seconde phase du chantier.
La démocratisation de la gouvernance et l’association des habitants aux processus de décision sont inscrites dans le projet politique du mandat municipal 2020-2026. Les élus expriment la volonté forte de définir la politique culturelle de la Commune en concertation avec les citoyens et les acteurs du territoire
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : Décembre 2021 - Février 2022
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la ville de Guichen
Jusqu'en février 2022, la Commune s'est lancée dans une grande enquête participative pour imaginer ensemble son projet culturel et territorial. Pour essayer de comprendre comment les citoyens se sentent dans leur ville différentes initiatives sont mises en places. Elles prendront des formes différentes : ateliers participatifs, balades, plutôt devrais-je dire « traversées » sur le terrain, ou encore événements festifs.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
https://territoires-en-commun.fr/fiche-dexperience/projet-partage-democratie-culturelle-point-detape-et-contextes-des-collectivites
Lieux d’enseignements et de savoirs, les lycées sont des établissements à l’histoire souvent méconnue, dont les bâtiments et les collections pédagogiques constituent un véritable patrimoine. Afin de sensibiliser les lycéens à ce patrimoine et le valoriser, l’ex-région Aquitaine lance en 2016 le projet « Histoire de Bahuts », depuis élargi à la Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, dans différents établissements volontaires, des élèves étudient l’histoire patrimoniale de leur lycée et restituent leurs découvertes en construisant un parcours de visite, puis en devenant guides lors des Journées européennes du patrimoine. 23 lycées ont participé à l’opération en 2019-2020.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : depuis 2016
Citoyens visés : Lycéens de Nouvelle-Aquitaine
Afin de sensibiliser les lycéens à ce patrimoine et afin de le valoriser, une opération d’inventaire a été initiée en 2016 en ex-Aquitaine avec, dès l'origine, l’ambition de faire participer les élèves à un travail sur leur "bahut". Elargi à toute la Nouvelle-Aquitaine, le projet "Histoire de Bahuts", créé en partenariat avec les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, permet à de nombreux lycéens de découvrir le patrimoine qu’ils fréquentent quotidiennement souvent sans en soupçonner la richesse. Ce projet consiste à faire travailler une classe ou un groupe d’élèves sur le patrimoine de l’établissement (patrimoine architectural, artistique, des collections scientifiques…), afin que les élèves puissent, l’année suivante, le présenter aux Journées Européennes du Patrimoine.
Destiné à favoriser, soutenir et développer les initiatives des habitants, le dispositif « Fifty-Fifty » repose sur trois principes : une idée-un projet, un appui de la commune après analyse de la demande et la signature d’une convention
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2001
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la ville de Loos-en-Gohelle, Elus, Professionnels du secteur culturel
Lorsque les Loossois, que ce soit des citoyens, un groupe d’habitants ou une association, ont une idée ou une revendication destinée à améliorer le cadre de vie, ils sont invités à saisir la commune. S’ils s’engagent à la mettre en œuvre et à en assurer la pérennité, via le respect de la convention (symbole de la responsabilisation des citoyens), la municipalité accompagne sa réalisation en soutenant financièrement et techniquement le projet. Exemples : construction d’un skate-park par des jeunes de 11 à 14 ans, installation de panneaux solaires sur la toiture d’une église, rénovation des vestiaires du club de basket, ramassage géant de déchets lors d’une grande marche nordique sur les terrils, etc.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Référentiel loossois de l’implication citoyenne (110 p, 30 mars 2020) (pdf)
https://www.loos-en-gohelle.fr/wp-content/uploads/2021/09/Re%CC%81fe%CC%81rentiel-loossois-de-limplication-citoyenne-Version-30-mars-2020_nvo-logo-ademe.pdf
Partager la page