Plus de 17 000 œuvres d’art de l’État français ont été déposées en Europe du Sud. Ces dépôts ont principalement eu lieu dans des postes diplomatiques, sous la responsabilité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également dans le réseau culturel français et quelques grands musées de ces pays.
Plus de 80 % de ces biens ont d’ores et déjà été récolés mais ces récolements remontent pour la plupart aux années 2000. Aujourd’hui, ils s’opèrent essentiellement grâce aux états annuels adressés par les postes diplomatiques via l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce qui pose la question des dépositaires hors réseau diplomatique, et notamment les musées étrangers avec lesquels le dialogue peut être compliqué.
Suite à ces récolements, plus de 250 œuvres non localisées ont pu être retrouvées grâce aux recherches demandées aux dépositaires par les déposants. C’est par exemple le cas de 177 pièces de la Manufacture de Sèvres recherchées à l’ambassade de France au Vatican et retrouvées à l’ambassade de France à Oslo.
Le dépôt de plainte peut également permettre d’identifier des œuvres non localisées, notamment sur le marché de l’art. Ainsi, la copie par Paul Primois de l’œuvre de Rembrandt exposée au Louvre, L’Ange Raphaël quittant Tobie (FNAC 44) déposée en 1887 à l’ambassade de France à Madrid, avait été localisée lors de son récolement par le Cnap en 2003, avant que sa disparition ne soit signalée par le poste en 2008. Grâce à la plainte dont elle a fait l’objet, l’œuvre, réapparue en salle des ventes en 2013, a pu être immédiatement identifiée par la brigade de répression du banditisme (BRB), saisie et restituée au Cnap.
L'Europe du Sud en chiffres
- 17 153 biens déposés, 13 930 biens récolés, soit plus de 80 % de l’ensemble
- 7 979 biens non localisés au moment des récolements
- 251 biens retrouvés après les récolements
- 11 plaintes déposées, 4 restant à déposer
En illustration
L’Académie de France est une institution artistique française située dans la villa Médicis sur la colline du Pincio à Rome et destinée à l'accueil en résidence pour une période donnée, en son sein ou hors les murs, de jeunes artistes afin de développer leurs projets créatifs (Source : wikipédia). Elle accueille des dépôts du Cnap, de la Manufacture de Sèvres et du Mobilier national ©.Jean-Pierre Dalbéra
Dépôts, déposants et récolements
Un dépôt d'œuvre d'art est un prêt sur le long terme, qui permet de valoriser les collections en les rendant visibles. Ces dépôts sont essentiellement consentis par des institutions (les déposants : musées manufactures...) au bénéfice d'administrations diverses (les dépositaires) : ministères, préfectures, mairies, ambassades, musées...
Pour assurer la bonne gestion de ces dépôts, les déposants doivent les récoler régulièrement, c'est-à-dire venir vérifier leur état et leur bonne conservation sur place, une fois tous les dix ans.
Partager la page