Patrick Chesnais. Acteur, réalisateur, dialoguiste et scénariste. En 1989, il a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans La Lectrice de Michel Deville aux côtés de Miou-Miou. En 2000, son film Charmant garçon, a obtenu le « prix Alain Poiré du meilleur réalisateur » au festival de Saint-Jean-de-Luz. En 2005, il a été nommé au César 2006 du meilleur acteur pour son rôle dans Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé. On le verra en juin 2012 dans Bienvenue parmi nous, de Jean Becker. Patrick Chesnais jouera le rôle titre de Tartuffe, avec Claude Brasseur, au Théâtre de Paris, en septembre prochain .
Magali Noël. Actrice et chanteuse, elle a tourné sous la direction de Jules Dassin, d'Henri Decoin, René Clair, Jean Renoir, ou encore de Costa-Gavras… Elle a été aussi sollicitée à de multiples reprises par Federico Fellini: dans La Dolce Vita , Satyricon et Amarcord. Après un détour par la chanson, on la retrouve avec une nouvelle génération de cinéastes: Chantal Akerman, Claude Goretta,, Tonie Marshall, Andrzej Żuławski… En 2000, elle a reçu le Prix Reconnaissance des cinéphiles par l'Association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière.
Jorge Lavelli. Metteur en scène de théâtre et d'opéra, ancien directeur fondateur du Théâtre national de la Colline. Argentin né à Buenos Aires, il s’est installé en France en 1960 et il a été naturalisé en 1977. En 1961, il a rejoint le Théâtre des Nations, à Paris, avant de fonder le Théâtre national de la Colline en 1987 et de le diriger jusqu’en 1996. A l’emplacement du Théâtre de l’Est parisien fondé par Guy Rétoré, le Théâtre national de la Colline décida de se consacrer à un répertoire uniquement contemporain d’œuvres encore jamais jouées. Grand connaisseur de l’œuvre de Fernando Arrabal, Jorge Lavelli a mis en scène en 2009 Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi au Théâtre du Capitole, à Toulouse, et, en 2011, Lettres d’amour à Staline de Juan Mayorga, au Théâtre de la Tempête à Paris.
Michel Gondry. Réalisateur et scénariste de cinéma, de vidéo-clips et de publicités, musicien. Il s’est lancé dans les années 80 dans la réalisation de vidéos musicales aussi bien pour d’autres groupes que pour sa propre formation. Il a réalisé des clips pour Björk, les Rolling Stones, IAM, Radiohead ou encore Kylie Minogue. Connu aussi pour ses spots publicitaires, il a réalisé son premier long métrage en 2001 : Human Nature. En 2004, son deuxième long métrage, Eternal sunshine of the spotless mind lui vaut un Grand Prix au festival de Deauville.En 2011, il a tourné une adaptation du Frelon vert, The Green Hornet, une bande dessinée américaine des années 60, avec Christoph Waltz, Cameron Diaz et Seth Rogen. Il réalise actuellement une adaptation du roman de Boris Vian, L’écume des jours.
Jean-Laurent Cochet. Metteur en scène, comédien et professeur d'art dramatique, fondateur de la Compagnie et des Cours Jean-Laurent Cochet. Il a été pensionnaire de la Comédie-Française de 1959 à 1963 avant d’ouvrir son cours d’art dramatique en 1967. Il a été également directeur du théâtre Hébertot, à Paris, de 1982 à 1986. Depuis 1963, Jean-Laurent Cochet a signé plus de 150 mises en scène et joué plus de 300 rôles. Il a dirigé les plus grands : Jacques Charon, Jean Le Poulain, Madeleine Robinson, Suzy Delair, Danielle Darrieux, Françoise Seigner et Louis Seigner, Jacques Dufilho, Claude Piéplu… Parmi ses anciens élèves, il faut aussi mentionner Gérard Depardieu, Richard Berry, Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, Fabrice Luchini, Michel Duchaussoy, Bernard Giraudeau…
Mourad Ben Turkia. Président fondateur du groupe de l'Education et des Sciences et de l'Université arabe des sciences. En 1978, il a achevé ses études en Tunisie avec une Maîtrise en gestion. Il part alors en France où il obtient trois diplômes de la Sorbonne : un DEA en gestion puis un doctorat de 3e cycle et enfin un doctorat d’Etat en sciences de gestion. Mourad Ben Turkia enseignera ensuite la gestion dans cette même université où il est toujours professeur invité. Après vingt ans d’expérience dans l’enseignement supérieur public et privé, il fonde en 1993 l’Université arabe des sciences : C’est la première université privée créée par des universitaires en Tunisie. Elle s’est développée avec les années pour devenir la plus grande université privée du pays . Elle compte plus de 30 nationalités, 200 enseignants et des relations avec des universités situées sur les cinq continents.
Partager la page