Présentation du dispositif
Contexte
La ministre de la Culture a présenté le 21 janvier 2025 au Moulin Rouge un Plan cabaret, premier acte de reconnaissance de ce secteur qui incarne une certaine idée de la liberté, un espace artistique où les conventions et les normes peuvent être défiées, où la satire et la diversité sociale, mais aussi la joie de vivre trouvent pleinement à s’exprimer. Le Plan cabaret s’inscrit dans la mise en œuvre d’une stratégie du ministère de la Culture en direction de ce secteur avec la nomination d’un Référent cabaret et la commande à l’Inspection de la création artistique (DGCA) d’une étude approfondie sur le cabaret et le music-hall. Il vise à soutenir les artistes et lieux qui les présentent, à valoriser les enjeux de création comme ceux du patrimoine.
Le secteur du cabaret est en perpétuelle évolution sous l’influence de multiples porteurs de projets et de nombreux artistes émergents ou œuvrant depuis plusieurs années. Par la nature même de leur présence scénique, en grande porosité avec l’actualité, la société et le monde, les artistes de cabaret sont souvent en amont de l’évolution des formes et expressions culturelles, alors qu’ils restent encore trop souvent méconnus et peu soutenus.
En complémentarité des actions déjà engagées en direction des lieux comme le soutien à la production - création et à la programmation porté par le Centre national de la musique et le soutien à la diffusion par l’Office national de diffusion artistique, comme le renforcement de la visibilité du secteur (à travers des journées de recherche, des publications et des commandes…), le ministère de la Culture souhaite par ce nouveau dispositif « Fonds de soutien au développement de personnages / créatures » apporter un accompagnement direct aux artistes de cabaret.
Qu’est-ce que le soutien au développement de personnages / créatures ?
Ce fonds de soutien vise à mettre en valeur le caractère pluridisciplinaire du cabaret en déclinant des aides au développement de personnages / créatures pouvant se déployer dans un numéro. Les aides apportées ne sont pas des soutiens à la production de spectacles mais un accompagnement attribué pour une saison à des artistes professionnels ou en cours de professionnalisation dans un objectif de recherche et/ou création et/ou développement de personnages / créatures existants ou nouveaux.
Pour rappel, l’aide à la production de spectacles de cabaret est déclinée dans le Plan cabaret à travers le « Soutien à des résidences cabaret » portées par des lieux pluridisciplinaires ou centres d’art ; ainsi qu’à travers le dispositif « Aide à la production et à la diffusion de spectacle vivant » du Centre national de la musique.
Objectifs de la démarche
Le Fonds de soutien au développement de personnages / créatures poursuit plusieurs objectifs, notamment :
- être à l’écoute de démarches artistiques naissantes ;
- accompagner dans leur développement et transformation des démarches artistiques déjà engagées ;
- favoriser les échanges entres pairs, entre les différentes générations d’artistes et ouvrir un espace permettant le partage des expériences et des récits ;
- favoriser la contribution entre l’artiste commanditaire et des artisans d’art ;
- développer l’accès à la formation et à la transmission.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers
Ce dispositif ne s’adresse pas aux pratiques amateurs.
Le porteur de projet ne doit pas avoir bénéficié du soutien d’un service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC) ou du Centre national de la musique pour le même objet.
Le porteur du projet devra participer en octobre 2025 à une rencontre organisée par le ministère de la Culture avec l’ensemble des bénéficiaires du dispositif à Paris et à une journée de rencontre et présentation / restitution prévue en juin 2026 à Paris.
Le projet doit être proposé par un particulier, une association ou une entreprise privée inscrivant sa démarche dans le secteur du cabaret.
Ne sont pas éligibles :
- L’accompagnement à la résidence et à la production d’un spectacle ;
- Les projets ayant bénéficié du soutien d’un service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC) ou du Centre national de la musique pour le même objet ;
- Les projets amateurs.
Le soutien peut permettre de financer, par exemple, des dépenses de formation, de coaching, de création de costumes, maquillages, perruques, décors, instruments, accessoires etc.
Les dépenses doivent être :
- Directement liées à la mise en œuvre du projet ;
- Nécessaires à la réalisation du projet ;
- Raisonnables selon le principe de bonne gestion ;
- Engagées avant juin 2026 ;
- Identifiables et vérifiables.
Procédure
Entre 5 000 € et 10 000 € en fonction de l'évaluation du projet déposé.
Le soutien sera versé en une seule fois après transmission de l’ensemble des pièces administratives nécessaires.
Les porteurs de projets retenus devront fournir à la Direction générale de la création artistique avant le 30 juin 2026 un bilan qualitatif du projet et le budget réalisé selon les cadres d’analyses transmis.
Une première phase de pré-sélection sera réalisée par le ministère de la Culture – DGCA, Délégation à la danse et Inspection à la création artistique.
Les projets présélectionnés seront présentés à un comité consultatif de sélection qui se réunira le 11 juillet 2025. Ce comité d’une dizaine de membres sera composé de :
- agents du ministère de la Culture (DGCA, DRAC) ;
- représentants d’Ekhoscènes, du Centre national de la musique, de l’ONDA et de l’Institut français ;
- professionnels du secteur du cabaret (artistes, producteurs, diffuseurs, artisans d’art etc.) ;
- personnalités qualifiées (chercheurs, journalistes, etc.).
Les critères d’évaluation reposent sur :
- l’intérêt artistique du projet ;
- le parcours du porteur de projet ;
- la cohérence du projet dans le parcours de l’artiste ;
- l’intégration de l’artiste dans le secteur du cabaret et/ou l’accompagnement de l’artiste par des professionnels du secteur ;
- la pertinence du projet au regard des évolutions du secteur du cabaret ;
- la cohérence et la faisabilité budgétaires.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 27 mai 2025
- Date limite de dépôt des dossiers : 27 juin 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Comité consultatif de sélection : 11 juillet 2025
- Communication des résultats : juillet 2025
Une rencontre organisée par le ministère de la Culture avec l’ensemble des porteurs de projets lauréats est prévue en octobre 2025 à Paris ainsi qu’une journée de rencontre et présentation / restitution en juin 2026 également à Paris.
La participation à cette journée de présentation / restitution pourra prendre la forme d’une performance, d’une prise de parole, d’un texte, d’une vidéo, de photo, d’un échange etc. Les frais de déplacements à ces deux rencontres pourront être intégrés au budget du projet déposé.
1. Demande de dépôt de dossier
Si votre projet correspond aux critères d’éligibilité et que vous êtes intéressé par ce dispositif, nous vous remercions de contacter dans un premier temps le Référent cabaret par mail laurent.vinauger@culture.gouv.fr afin de vous présenter brièvement et d’exposer votre projet en 15 lignes maximum en précisant vos coordonnées (email et numéro de téléphone) et le nom de la structure porteuse du projet si besoin.
Le Référent cabaret vous répondra dans les meilleurs délais et prendra contact avec vous si nécessaire.
2. Dépôt du dossier
Si votre projet est considéré comme éligible, la liste des documents à transmettre vous sera communiquée. Ils devront parvenir avant le 27 juin 2025 à l'adresse : laurent.vinauger@culture.gouv.fr.
Une question ?
Pour toute question sur le Fonds de soutien au développement de personnages / créatures, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation à la danse
laurent.vinauger@culture.gouv.fr
01 40 15 88 31
54 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Partager la page