Les associations et chantiers de bénévoles
Le ministère de la Culture est accompagné dans son action par des associations de défense du patrimoine et par les associations organisatrices de chantiers de bénévoles qui concourent à la connaissance et à la conservation des monuments historiques, des sites patrimoniaux remarquables et du patrimoine culturel en général.
Associations
Plusieurs milliers d'associations déploient leur activité pour la sauvegarde du patrimoine monumental. Certaines d'entre elles regroupent des propriétaires de monuments historiques. D'autres rassemblent les amis de tel ou tel monument de renom, ou se consacrent à la défense d'un édifice menacé. Les sociétés savantes, au niveau national ou local, sont un puissant vecteur de connaissance des monuments et des sites.
Ces associations sont des partenaires privilégiés de l’État. Elles sont écoutées, souvent suivies dans leurs propositions. Un dialogue fructueux s'est progressivement instauré ; leur rôle est reconnu et leur action appréciée.
C'est notamment le cas de sept associations nationales reconnues d'utilité publique et fondations qui participent aux réflexions de la direction générale des patrimoines et de l'architecture dans le cadre du groupement national d'information et de concertation sur le patrimoine, créé en 2005 et renouvelé en 2016 pour cinq ans. Ce groupement a pour mission de favoriser la concertation et les échanges d'informations entre l’État et les associations nationales reconnues d'utilité publique, de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Ses réunions permettent à l’État de présenter les projets de lois et de textes réglementaires et d'évoquer toutes questions relatives à la conservation du patrimoine monumental.
Le ministère de la Culture a instauré un partenariat avec certaines de ces associations nationales en signant avec elles une convention pluriannuelle ou annuelle relative à des projets qui leur sont spécifiques mais conformes à l'intérêt général. Il apporte alors un soutien financier aux actions qu'elles conduisent : organisation de formations et de chantiers de bénévoles, publication d'ouvrages et de revues techniques, sensibilisation, organisation de congrès ou de colloques dont le but est précisément la protection ou la promotion du patrimoine, ou parrainage de concours.
Par ailleurs, depuis la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, le Code du patrimoine accorde une place essentielle aux associations dans les instances nationales et régionales du patrimoine, au même titre qu'aux représentants de l'administration, aux élus locaux et aux personnalités qualifiées.
Ainsi, les associations nationales du patrimoine constituent un des quatre collèges de chacune des 7 sections de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, et de chacune des trois sections des commissions régionales du patrimoine et de l'architecture.
Moyens d’intervention
Cette politique est mise en œuvre par la direction générale des patrimoines et de l'architecture, le réseau des directions régionales des affaires culturelles, qui agissent en partenariat étroit avec les collectivités territoriales et les acteurs culturels régionaux et d'autres services de l’État.
Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative a consacré un site aux associations.
La Fédération Patrimoine-Environnement
Maisons Paysannes de France (MPF)
Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français (SAF)
Sites et Monuments
La dénomination de l’association a évolué au fil du temps : la Société pour la Protection des Paysages de France (SPPF) fusionne en 1955 avec la Société pour la Défense de l’esthétique générale de la France (SDEGF) : elle prend alors le nom de Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF). Depuis 2011, elle a progressivement pris comme nom d’usage celui de sa revue : Sites & Monuments. Les nouveaux statuts, approuvés en 2022, ont entériné l’adoption de la dénomination Sites & Monuments en remplacement de SPPEF.
Le ministère de la Culture encourage depuis de nombreuses années, par la mise en œuvre d’un soutien financier et technique, les chantiers de bénévoles de restauration du patrimoine organisés par les associations. Il entend, au travers de leur mobilisation autour d’actions concrètes, favoriser la sensibilisation des jeunes à la sauvegarde du patrimoine architectural national et les préparer à un exercice de citoyenneté.
En 2020, le montant total des aides attribuées par l’administration centrale du ministère de la Culture aux trois grandes associations nationales : « Union Rempart », « Chantiers Histoire et Architecture Médiévales - CHAM » et « Club du Vieux Manoir », pour l’organisation de 210 stages de formations et chantiers de bénévoles à destination de plus de 2 100 stagiaires, s’est élevé à près de 500 000 €.
Chantiers Histoire & Architecture Médiévales (CHAM)
Depuis 1980, l’association C.H.A.M intervient en faveur du patrimoine bâti en métropole et en Outre-mer. L'association organise des chantiers de restauration avec des bénévoles ou des volontaires en mission de Service Civique Universel, pendant les vacances ou tout au long de l’année. L'association contribue aussi à l'Éducation au Patrimoine, notamment auprès des groupes scolaires, en proposant des ateliers d'éveil au patrimoine.
Club du vieux manoir
CoTravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire
Union REMPART
Partager la page