La politique de recherche incitative
La recherche incitative se distingue de la recherche institutionnelle, non par la nature de ses productions, mais plutôt par les conditions dans lesquelles se mobilise la communauté scientifique. En effet, il s’agit là d’une dynamique plus circonscrite dans le temps et conditionnée par la cadence irrégulière des appels à projets thématiques lancés par telle ou telle institution sur telle ou telle thématique de recherche.
Dans le domaine de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, nombreux et fréquents sont les programmes incitatifs qui font l’objet d’un appel à propositions de recherche. En parallèle ou en complément des autres activités de recherche, les laboratoires des écoles nationales supérieures d’architecture répondent à ces appels à propositions de recherche de façon différente : pour certains d’entre eux, ce type de productions scientifiques est majoritaire, tandis que pour d’autres il reste encore marginal. Mais pour l’ensemble des unités, ces projets de recherche donnent les moyens d’un renouvellement des objets, des problématiques, des méthodes et des pratiques scientifiques.
Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère a lancé :
a/ en collaboration avec les ministères de l’Équipement et de l’Écologie, le programme interdisciplinaire « Art, architecture et paysages » (AAP) de 2002 à 2005 ;
b/ en collaboration avec le ministère de l’Équipement (DGUHC), le programme interministériel d'histoire et d'évaluation des « Villes Nouvelles Françaises » (VNF) - 2003 et 2005 ;
c/ avec le ministère de l’Équipement (PUCA), le programme interdisciplinaire sur « L’architecture de la grande échelle » (AGE) de 2006 à 2010 ;
d/ avec le ministère de l’Environnement (DRI), l’Atelier international du Grand Paris (AiGP), Véolia Environnement (VERI) et l’institut VEDECOM, le programme interdisciplinaire « Ignis mutat res : l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » (IMR) de 2012 à 2016.
e/ en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en lien avec le Plan urbanisme construction architecture, l'Agence nationale pour le renouvellement urbain, la Caisse des dépôts et consignations et l'Union sociale pour l'habitat, le programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », pour la période 2016-2020.
Lié à la thématique du programme, un numéro international d’In Situ. Revue des patrimoines est paru en avril 2022 (# 47) « Valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle. Valeurs, doctrines et politiques publiques de reconnaissance ». Il sera suivi d’un deuxième numéro sur les enjeux opérationnels à l’automne.
Partager la page