Transmettre les métiers d'art
Un titre d’excellence et son programme de transmission
Créé en 1994, le titre de Maître d'art est décerné à vie aux professionnels des métiers d'art possédant un savoir-faire remarquable et rare, qui s'engagent pendant trois ans dans un processus de transmission à un élève. C’est un titre unique en Europe.
Le titre de maître d'art est remis par le ministre chargé de la Culture. Il est adossé à un dispositif de transmission mis en place par l’Institut national des métiers d’art (INMA).
La création du titre officiel de Maître d’Art a été inspirée par le programme des " Trésors humains vivants" de l’Unesco, lui-même issu les "Trésors nationaux vivants" du Japon. Le principe de ce programme repose sur la valeur des traditions et expressions concernées en tant que témoignage du génie créateur humain, ainsi que sur leur enracinement dans les traditions culturelles et sociales, leur caractère représentatif pour une communauté donnée et le risque de les voir disparaître.
Maître d'art, un titre du ministère de la Culture
Depuis la création du titre de maître d’art, en 1994, le ministère a distingué plus de 149 professionnels dans 100 spécialités différentes qui ont transmis à autant d’élèves.
Un Maître d’Art est un professionnel d'excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Sa mission est de transmettre ses savoir-faire à la nouvelle génération. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et ses techniques à un élève afin qu'il les perpétue.
Le ministère soutient l’association professionnelle des Ateliers des maîtres d’art et de leurs élèves qui regroupe la plupart des tenants du titre ministériel.
Le ministère de la Culture est le ministère de tutelle du dispositif « Maître d’Art et Élèves ».
Partager la page