Le Centre Image Lorraine (CIL) a souhaité sensibiliser les publics à un devoir de mémoire et encourager la transmission aux générations futures d’un patrimoine sur la Grande Guerre.

Ce site Internet rassemble plusieurs milliers d’images fixes, animées et en relief, numérisées avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (plan national de numérisation) et avec celui des départements de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Moselle, du conseil régional de Lorraine, de la communauté urbaine du Grand Nancy, de la Mission du centenaire de la Grande Guerre et du Souvenir français.

Images 14-18 visuel article

Accessible à tous, notamment au public scolaire, le site a été créé sur la base des plaques stéréoscopiques en possession du Centre Image Lorraine et de ses partenaires, dont le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux et de nombreux donateurs et prêteurs privés.

Mis en ligne le 11 novembre 2013 avec 15 000 images, ce site ne cessera d’augmenter ses collections sur la Grande Guerre jusqu’au 11 novembre 2018.