Articuler présentiel et distanciel
Prendre en compte les nouveaux usages numériques implique de soutenir et d'accompagner le développement de pratiques et d’expériences culturelles innovantes. Ces propositions doivent concilier les offres en ligne et in situ, notamment en matière de médiation artistique et culturelle, et favoriser l’expérimentation de nouveaux dispositifs innovants.
S’inscrire dans le registre de l’expérience
Les évolutions technologiques liées au numérique ont fortement impacté les outils et supports de médiation culturelle et artistique, renouvelant ainsi les conditions de mise en relation des œuvres avec les publics, l’interactivité et l’appropriation des contenus.
Le succès d’une offre numérique, en ligne ou in situ, nécessite de dépasser la seule numérisation d’une expérience ou d’un contenu existant. Il implique également une conception et des interactions adaptées au format proposé, et en cohérence avec l’offre physique, lorsque celle-ci existe.
Les expositions virtuelles du Centre National d’Art Contemporain-Georges Pompidou permettent d’investir autrement les univers de Miro ou de Kandinksy, et viennent proposer une offre complémentaire à celle que le public peut retrouver sur place.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a accueilli l'expérimentation de Waynote, soutenue dans le cadre de l'appel à projets Services numériques innovants (SNI). Ce projet a développé une application touristique valorisant les lieux de création contemporaine au cours des trajets en voiture.
Préparer et poursuivre l’expérience dans un monde virtuel
Pour les institutions culturelles, le développement de la médiation et des contenus numériques est une opportunité de prolonger leur présence au-delà de leurs murs. Elles proposent ainsi des expériences spécifiques mais aussi des offres qui s’articulent avec une visite ou une représentation physique. En effet, les visiteurs en ligne d’aujourd’hui sont potentiellement les visiteurs ou les spectateurs in situ de demain. Les technologies numériques ont un rôle à jouer pour donner le goût d’aller au théâtre, au musée, au cinéma, de lire un livre, de consulter un fonds d’archives ou de découvrir la richesse de son environnement architectural, urbain ou patrimonial.
Le laboratoire d’archéologie Archéorient, lauréat de l’appel à projets Services numériques innovants (SNI), a proposé la transcription participative d’archives de fouilles archéologiques aux visiteurs du site archéologique de Bibracte dans le cadre du projet Bulliot, Bibracte et moi. Cette opération qui a démarré au sein du musée avec son équipe de médiation s’est ensuite poursuivie ligne durant la crise sanitaire.
Les visites en ligne ou visites virtuelles, dont le développement s’est accéléré fortement pendant la période de crise sanitaire à partir du mois de mars 2020 sont emblématiques de ces enjeux. Il est ainsi possible, grâce à la collection Grands sites archéologiques, de visiter à distance la grotte Chauvet ou la grotte de Lascaux.
Innovations et pratiques en amateur
Les dernières innovations technologiques contribuent également à diversifier les pratiques amateures, comme l'illustre l’émergence d’ateliers d’écritures en ligne.
De la même façon, des applications encouragent la découverte et la pratique culturelle. Muriel Piqué a élaboré dans le cadre du projet Compose & Danse une application en faveur de la pratique de la danse. Ces solutions participent ainsi à l’enrichissement des activités culturelles au même titre que le développement et la diversification des dispositifs de médiation numérique.
Partager la page