En 2022, le ministère de la Culture, à la suite de la 3e réunion des États généraux des festivals (décembre 2021 à Toulouse), lance de nouveaux dispositifs de soutien aux festivals.

Des principes d’engagement de l’État et une charte de développement durable fixent les objectifs de politique publique en la matière, reconnaissant l’impact territorial crucial, la force de structuration des filières artistiques et l’importance d’un accompagnement de la prise en compte des priorités sociétales que sont le développement durable, la lutte contre les discriminations et la transition numérique.

Cet engagement a donné lieu à la délégation de crédits spécifiques en Drac consacrés au champ du spectacle vivant, y compris la musique et à la photographie, pendant que le Centre national de la musique bénéficie également de leviers financiers.

En Occitanie

La Drac gère une enveloppe de 1 026 000 euros, non plus au titre des aides d’urgence, mais en soutien à une politique culturelle structurante priorisant l’ancrage dans les territoires ruraux, le soutien aux esthétiques moins présentes telles que les arts de la rue, la marionnette, le cirque et la danse, ainsi que la photographie.

Une première commission d’examen des dossiers a eu lieu le 13 juin dernier, à l’issue de laquelle 34 festivals, pour 80 demandes, seront accompagnés. De plus, 13 festivals seront soutenus dans le cadre de l’Été culturel, dispositif qui permet à des ateliers d’éducation artistique d’être déployés sur tous les territoires.

Seront ainsi aidés : 15 festivals de musique, 6 festivals de théâtre, 6 festivals pluridisciplinaires, 5 festivals des arts de la rue, 4 festivals de cirque, 4 festivals de photographie, 4 festivals de danse et 2 festivals de marionnettes.
19 festivals bénéficieront d’une aide ponctuelle sur leur projet 2022, 7 festivals d’une aide transversale en soutien aux plans de développement durable et 8 conventions triennales d’objectifs seront prochainement signées.

Tous les départements ont au moins un festival aidé par l’un des deux dispositifs mobilisés.

Une seconde commission aura lieu le 1er septembre.

Pour en savoir plus

Appel à projets. Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique - Année 2022

Accompagnement des festivals - nouvelle stratégie de l'État pour 2022 et politique éco-responsable