La France a ratifié en 2006 la convention de l’Unesco du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Au sein du ministère de la Culture, le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (direction générale des patrimoines) met en œuvre cette convention, notamment en identifiant, en accompagnant et en instruisant les candidatures, que chaque citoyen peut proposer, à une reconnaissance des pratiques culturelles comme éléments du patrimoine culturel immatériel en France. Si elles répondent aux définitions de l'article 2 de la Convention et à ses stipulations en général, ces pratiques peuvent être inscrites à l'Inventaire national du PCI.
Cette première étape est nécessaire pour préparer toute éventuelle candidature aux dispositifs de reconnaissance instaurés par l’Unesco (Liste de sauvegarde urgente, Liste représentative du PCI de l’humanité, Registre des bonnes pratiques).
Il faut prendre contact par voie électronique avec Madame Isabelle Chave, département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS), 6 rue des Pyramides, 75001 Paris, à l’adresse : isabelle.chave@culture.gouv.fr
Partager la page