Entretiens réalisés en 2017 par Guillaume Sintès (maître de conférences en danse à l'Université de Strasbourg, chercheur associé au Laboratoire d’analyse des discours et des pratiques en danse à l'Université Paris 8) et Claude Sorin (professeur en histoire de la danse CRR de Paris et de Boulogne)

Cette campagne d'archives orales portant sur l'enseignement de la danse a été réalisée dans le cadre du programme de recherche intitulé Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles, sous la direction de Jean-Michel Leniaud, organisé par l'École nationale des chartes avec le concours de Patrick Germain-Thomas (enseignant-chercheur, Novancia) et pilotée par le Comité d'histoire du ministère de la Culture.

Entre mars et juin 2017, huit entretiens ont été réalisés par Guillaume Sintès (maître de conférences en danse (EA 3402 - ACCRA, Université de Strasbourg), chercheur associé au Laboratoire d’analyse des discours et des pratiques en danse (EA 1572 - Musidanse Université Paris 8), et Claude Sorin (professeur en histoire de la danse CRR de Paris et de Boulogne, chercheuse sur les archives orales de la danse) auprès d'un panel de pédagogues et d'anciens élèves-interprètes s'étant engagés dans une carrière de chorégraphe, représentants les deux filières danse classique et contemporaine. Les entretiens réalisés auprès des enseignants s'ouvrent sur une courte introduction synthétisant le récit de la carrière des témoins avant leur prise de fonction au conservatoire. L'essentiel de l'échange se poursuit sur leur action pédagogique (déroulement d'une classe type), de leur vision de l'évolution de l'enseignement de la danse et des attentes des élèves, des liens avec les autres filières du conservatoire ou encore de l'université. Les entretiens auprès d'anciens élèves permettent d'aborder la nature de l'enseignement reçu, de l'effet de « classe » et de génération, d'ouvrir vers la question de l'insertion professionnelle, et ainsi de reconstruire le cheminement vers une activité de créateur.

Témoins :

  • Muriel BELMONDO, ancien maître de ballet du Junior Ballet Classique du CNSMD. Date : 09/05/2017 – durée : 1h 21min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Aurélie BERLAND, chorégraphe et ancienne élève du parcours contemporain du CNSMDP, formée début 2000. Date : 18/04/2017 – durée : 1h 17min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Christine GÉRARD, ancienne enseignante de l’atelier de composition et d’improvisation du CNSMDP. Date : 29/03/2017 – durée : 1h 38min. [Lire la notice de l’entretien
  • Peter GOSS, ancien enseignant de danse contemporaine au CNSMDP. Date : 03/03/2017 – durée : 53 min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Carole LAGACHE, ancienne enseignante de techniques de danse classique au CNSMDP. Date : 14/05/2017 – durée : 1h 37min. [Lire la notice de l’entretien
  • Nans MARTIN, chorégraphe et ancien élève du parcours classique du CNSMDP, formé début 2000. Date : 06/03/2017 – durée : 1h 49min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Jean-Christophe PARÉ , actuel directeur des études chorégraphiques au CNSMDP. Date : 11/05/2017 – durée : 1h 52min. [Lire la notice de l’entretien]
  • Odile ROUQUET, ancienne enseignante d’anatomie et d’analyse du mouvement au CNSMDP. Date : 01/06/2017 – durée : 1h 25min. [Lire la notice de l’entretien]  

Enquêteurs :

  • Guillaume SINTÈS, maître de conférences en danse (EA 3402 - ACCRA, Université de Strasbourg) et chercheur associé au Laboratoire d’analyse des discours et des pratiques en danse (EA 1572 - Musidanse Université Paris 8).
  • Claude SORIN, professeur en histoire de la danse CRR de Paris et de Boulogne, chercheuse sur les archives orales de la danse.

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Dates des entretiens : de mars à juin 2017

Durée totale du corpus : 12h 26min. [Lire la notice de présentation sur le Catalogue des Bibliothèques patrimoniales]

Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignement et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]