Arts plastiques
le conseiller aux arts plastiques met en œuvre au plan régional, la politique de l'Etat -ministère de la culture et de la communication- dans le domaine de la création la plus actuelle clairement inscrite dans le champ de l'art contemporain. Ses missions interviennent sur deux registres
- l'aide à la diffusion, le soutien à la création sous toutes ses formes : peinture, volume, photographie, installation, vidéo mais aussi design, mode ou nouvelles technologies, Il favorise aussi le développement des associations engagées dans des actions liées à la promotion et à la médiation de l'art contemporain, qui comprend l'aide aux artistes et la commande publique et enfin la formation.
- Les conseils techniques ou soutien aux projets régionaux, contribue au développement d'un réseau vivant et solidaire d'initiatives et impulse des opérations destinées à promouvoir la création contemporaine.
Le conseiller apporte expertise, informations et conseils aux créateurs afin de faciliter leurs conditions d'insertion professionnelle, artistique et économique.Il favorise la promotion des structures de diffusion et la coopération entre les différents acteurs de la région afin de soutenir un réseau vivant d’institutions et d’événements destinés à promouvoir la création contemporaine.
Il apporte un soutien financier par :
- l’allocation de recherche pour le développement d'un projet en France ou à l'étranger
- l’allocation exceptionnelle attribuée aux artistes ayant des difficultés financières
- les aides aux éditeurs, aides aux galeries pour la première exposition d'un artiste, aides au premier catalogue.…
Par ailleurs, il apporte des avis techniques sur les dispositifs d'aides mis en œuvre par le Centre National des Arts Plastiques aux créateurs et plasticiens comme aux professionnels:
Le 1 % artistique :
Il participe à l'aménagement du territoire et à la requalification des espaces urbains et ruraux.
La commande Publique :
En accompagnant et en soutenant la commande publique d’œuvres d'art, l’État, ministère de la Culture et de la Communication, affirme sa volonté d'accompagner ses partenaires publics (collectivités territoriales, établissements publics, en association, parfois, avec partenaires privés), dans l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie.
Les aides
Elle a pour but de favoriser la recherche artistique dans tous les domaines de la création contemporaine. Elle n'a pas pour finalité l'exposition ou l'édition d'un catalogue ou d'une monographie. Le montant de l'allocation est calculé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation et ne peut excéder 8000 €
Cette aide permet aux artistes d'améliorer l'aménagement de leur atelier actuel dont ils sont propriétaires ou locataires. Cette allocation ne peut dépasser 50% du montant total des travaux et ne peut excéder 8000 €.
Par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain, la commande publique permet la rencontre de la création contemporaine par le plus grand nombre. Elle vise aussi à donner aux artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. La commande publique désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire, jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public. Ce dispositif volontaire, ambitieux, a donné un nouveau souffle à l’art public. Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques au nouvel espace qu’est l’internet, l’art contemporain dans l’espace public met en jeu une extraordinaire variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, le design, les métiers d’art, les nouveaux médias, la photographie, le graphisme, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière. Les aspirations de commande publique ont, elles aussi, profondément évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut parfois avoir un caractère éphémère (intervention sur des décors ou un événement), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace. Ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
c'est une procédure de commande d’œuvre d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrage publics de réserver un pour cent du coût de la construction pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Ce dispositif s'impose à la plupart des constructions publiques de l'Etat et à celles des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Au sein d'un comité artistique spécifique, la DAC assure les fonctions de rapporteur des dossiers et veille au respect de la législation.
Toutes les formes d'expression dans le domaine des arts visuels sont concernées, des disciplines les plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux médias, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère.
Instrument d'une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation de nos concitoyens à l'art de notre temps, il offre un cadre d'action original pour favoriser la rencontre entre un artiste, un architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l'art contemporain.
Partager la page